Comme en 2022, l’Algérien Slimane Moula a remporté sa demi-finale pour s’offrir une finale mondiale. Le vice-champion du monde en titre Djamel Sedjati s’est lui aussi qualifié. Ils tenteront de décrocher une médaille samedi 26 août.
Les Algériens Slimane Moula et Djamel Sedjati se sont qualifiés pour la finale du 800 m des Championnats du monde d’athlétisme 2023.Ce jeudi 24 août, Moula a remporté sa demi-finale en 1 min 43 s 93 alors que Sedjati a pris la deuxième place de la sienne en 1 min 44 s 49.Slimane Moula a passé toute la course dans les positions de tête et n’a pas lâché malgré le retour rapide du Botswanais Tshepiso Masalela (deuxième en 1 min 44 s 14) et du Britannique Ben Pattinson (troisième en 1 min 44 s 23). La dernière ligne droite était difficile mais le champion d’Afrique 2022 a resisté tout du long pour s’imposer.De son côté, Sedjati a assuré sa qualification en s’intercallant derrière le Canadien Marco Arop, médaillé de bronze en 2022, vainqueur de sa demie en 1 min 44 s 02. Exténué à l’issue de la course, le natif de Tiaret dans le nord-ouest de l’Algérie, s’est ecroulé à genou sur le tartan avant de relever la tête avec le sourire, satisfait du travail accompli. Dieu merci, je suis en finale ! », a déclaré Sedjati au micro d’Olympics.com. « Je suis tellement heureux, c’était une belle course. J’espère que samedi, je rendrai l’Algérie et le monde arabe heureux. »
Une nouvelle étape s’offre désormais aux deux Algériens de 24 ans. Comme en 2022, à Eugene, ils disputeront la finale du 800 m des Mondiaux d’athlétisme. Aux États-Unis, Sedjati avait remporté la médaille d’argent alors que Moula avait pris la cinquième place.