Linda Otsmane

Une centaine de sachets noirs pleins de déchets ont été collectés par les membres de l’association culturelle « El wafa el watani » pour la créativité culturelle qui a lancé, récemment, une campagne de nettoiement ayant touché les extérieurs et l’accès principal de la cité administrative de Bir El Djir.
Cette action de volontariat, initiée sous le slogan « Pour un milieu sain et Oran propre » a vu la participation des représentants de la société civile comme les trois Organismes du travail humanitaire et des droits de l’homme, des jeunes aux compétences scientifiques et professionnelles et ceux du travail touristique en collaboration avec l’association « wissam Laali » et des bienfaiteurs à l’instar de M. Ben Yelha Habib qui ont participé avec l’apport des sachets, des bouteilles d’eau et autres boissons au profit des volontaires. Selon M. Abderrahim Mekkaoui, président de l’association « El Waffa el watani », cette opération de grande envergure menée par environs 17 volontaires, a été lancée suivant les directives du directeur des Transports de la wilaya qui est partie prenante dans l’action. Ce directeur d’exécutif a mis à la disposition de l’association un camion pour l’acheminement des déchets collectés vers les sites appropriés.
L’explication donnée quant à l’insuffisance des moyens roulants désignés pour cette tâche est le fait que tous les camions ont été mobilisés pour les opérations de relogement. Sur un autre plan, l’absence des directeurs de l’industrie et de la culture a été décriée par les membres de l’association qui nous ont fait savoir qu’ils les ont saisis par écrit via une correspondance officielle, afin de collaborer dans l’évènement. Cependant, le fait marquant reste l’absence de la directrice de l’environnement, bien que partie prenante, dans cette action de volontariat.
« Il est vraiment décevant de constater ce sentiment de mépris chez cette direction qui est censée assister à tout type de manifestation ayant une relation avec l’environnement, surtout que l’absence des campagnes de nettoiement au niveau des collectivités a été à maintes fois soulevé par la direction elle-même sur ordonnance du premier chef de l’exécutif », apprend-on.

Préservation de l’environnement

Selon M. Mekkaoui, 06 écoles, dont 02 à Misserghine et 04 à Oran ayant fait l’objet, lors de la rentrée scolaire d’une opération d’entretien, sont programmées pour la plantation d’arbres et de fleurs et dans le cadre de la généralisation des notions de la préservation de l’environnement en milieu scolaire.
A l’issue de cette opération de volontariat, notre interlocuteur a été honoré par la directrice des Moudjahidine, également présente à l’évènement.
Avant de clôturer, les membres de l’association ont rendu visite au complexe olympique « Miloud Hadefi » où ils ont été reçus par le directeur. Les hôtes du stade ont eu à découvrir les différents services et installations sportives dans une ambiance conviviale marquée par un sentiment de solidarité.