R. B

 Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Sidi Bel Abbès introduira, à partir de la rentrée d’octobre 2025, cinq nouvelles spécialités adaptées aux besoins du marché du travail et aux attentes des stagiaires, a indiqué mercredi le directeur local, Mokhtar Boukhelif.

Ces formations concernent : la chimie industrielle à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) Chouti-Djillali, le contrôle qualité des produits désinfectants et cosmétiques à l’INSFP Laâdjine-Miloud, l’installation et la maintenance des panneaux solaires au Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Alyaoui-Kheira, l’installation et la maintenance des ascenseurs, ainsi que l’installation de la fibre optique à l’INSFP Bekoucha-Amir Zoubir.

Pour la prochaine session, 5.836 places de formation sont prévues, dont 1.420 en apprentissage et 795 en formation présentielle, le reste étant réparti sur d’autres formules, notamment l’apprentissage à domicile destiné aux femmes au foyer, avec 140 bénéficiaires.

M. Boukhelif a souligné que l’ouverture de ces nouvelles spécialités répond à l’évolution technologique et à la demande croissante en main-d’œuvre qualifiée, dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.