Djamila. M
Le secteur de l’éducation dans la wilaya d’Oran a bénéficié du projet de réalisation et d’aménagement de plus de 40 terrains et aires de jeux en gazon synthétique et ce dans 40 écoles primaires. A savoir que la wilaya d’Oran compte 612 écoles primaires, comme souligné par le directeur de l’éducation dans une déclaration à CAP DZ. A cet effet, le premier responsable du secteur de l’éducation dans la wilaya a expliqué que « la direction a signé des conventions avec la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et les communes en vue d’exploiter les espaces de pratique de l’éducation physique et sportive et les terrains de jeux des quartier mais également les équipements et espaces à proximité des établissements d’enseignement ».
Dans son entretien avec CAP DZ, le directeur de l’éducation a souligné que « le nombre d’enseignants de la discipline sportive répartis entre les écoles est suffisant pour couvrir le besoin, puisque 424 professeurs spécialisés dans l’éducation physique ont été recrutés ».
Le même responsable a expliqué que « chaque enseignant s’occupe d’un certain nombre de groupes d’élèves dans l’école primaire à laquelle il est affecté et, lorsque cela est nécessaire, dans une ou plusieurs autres écoles primaires, dans le cadre de la réalisation de la masse horaire requise pour l’enseignant de l’école primaire ». Ainsi dira-t-il, « le nombre est suffisant pour couvrir toutes les écoles primaires ».