H. N

Les Oranais ont favorablement accueillis les assurances du Premier ministre M. Aïmene Benabderrahmane, quant à la volonté des pouvoirs publics d’apporter une révision aux conditions d’obtention de la formule des logements sociaux, particulièrement en ce qui concerne le critère du seuil de revenu du ménage exigé et qui ne doit pas excéder les 24 000 da. Lors de sa réponse aux préoccupations soulevées par les membres du Conseil de la nation autour de cette question, le premier ministre a exprimé les efforts “inédits” consentis par l’Etat en matière d’habitat, soulignant que « la révision du décret exécutif 08-142 fixant les règles d’attribution du logement public locatif était en cours, notamment dans son alinéa relatif au seuil du revenu du ménage exigé et qui ne doit pas excéder les 24.000 Da ». Pour les citoyens dont le revenu dépasse les 30.000 da, il s’agit d’une véritable lueur d’espoir. Et pour cause, cette exigence d’un revenu de 24.000 Da a privé des milliers de demandeurs de logements sociaux. Il était ainsi quasiment impossible pour un détenteur d’un salaire de 30 à 40 000 Da de prétendre à un logement social ou de pouvoir bénéficier d’une autre formule, telle que le promotionnel subventionnée, lequel obligeait le souscripteur de participer avec un apport financier personnel à hauteur de 70 millions de centimes. Pour les citoyens, il était tout à fait clair, qu’une révision du système des points soit opérée par le gouvernement ainsi que la révision à la hausse du seuil soit, à 35.000 Da pour que les citoyens puissent y souscrire.
Bon nombre de demandeurs ayant perdu tout espoir de se voir attribuer un logement social, voient d’un bon œil l’attitude positive de l’Etat algérien et qui reflète la volonté des plus hautes instances de rétablir la confiance des citoyens en leurs gouvernants et ce par un soutien réel. En ce qui concerne l’augmentation des quotas de logement pour certaines wilayas, le premier ministre a fait savoir que « l’annonce de quota supplémentaire se fera conformément à des critères ainsi qu’aux besoins exprimés par les walis sur la base de la disponibilité du foncier et des taux d’avancement des projets de construction en cours ». Il a en outre souligné la mobilisation de « 400.000 aides au logement rural au titre du quinquennat en cours, dont 260.000 unités octroyés jusqu’à ce jour ».
Aux dires du ministre, « la révision du décret exécutif 08/142, qui est à l’étude, inclurait un contrôle plus strict de la fraude en introduisant la numérisation dans les demandes de ce segment de logements afin d’éliminer toute forme de manipulation dans les attributions et de lutter contre la fraude ».
Le Premier ministre a également abordé la question des permis de construire et la révision du décret exécutif n° 15/19, ainsi que des nouvelles procédures dans leur élaboration par numérisation, outre la réduction du nombre du personnel qui compose les guichets unique.