Belmadani Hamza

Plusieurs associations est groupes bénévoles ont pris l’initiative comme à l’accoutumée d’ouvrir des restaurants de charité pour les démunis, afin qu’ils puissent profiter du Ftour.

A cet effet, plusieurs restaurants de solidarité ont ouvert leurs portes dans la ville aux démunis, passagers et travailleurs issus d’autres wilayas. Parmi ces associations et bienfaiteurs, figurent le groupe bénévole «Ihsane» qui, pour la 4eme année consécutive a ouvert un restaurant de solidarité durant le mois de Ramadhan, situé au boulevard Millenium. Les bénévoles de  l’association ont été scindés en 06 groupes.

Il s’agit pour la plupart de jeunes étudiants universitaires habitant à l’est de la ville notamment Bir El Djir.

Les préparatifs selon Toufik, un jeune bénévole du groupe ont été entamés bien avant le début du mois de Ramadhan. «Il fallait chercher les bienfaiteurs, choisir le local qui va abriter le ftour et s’approvisionner en vaisselle, chaises et différents denrées alimentaires  indispensables,» dira-t-il.

Les préparatifs commencent après la prière d’El Asr. Les tables sont posés, le repas préparés et a l’approche d’El Maghreb, les personnes commencent à venir, notamment des chauffeurs de passage, démunis, travailleurs venus d’autres wilaya.  Des repas sont également distribués à des familles qui ne peuvent pas préparer elles même le Ftour.  A l’heure de la rupture du jeûne, après la prière, tout est en place, et le repas se déroule dans une bonne ambiance : «on essaye de faire tout pour qu’ils se sentent comme chez eux,» nous dira Anes, un bénévole du groupe «Ihsane.»

Durant la première journée du Ramadhan, ce sont plus de 200 repas qui ont été distribués, l’opération se poursuivra tout au long du mois béni et le nombre des repas distribués sera revu à la hausse dans les jours à venir. Les bénévoles du groupe ont lancé un appel aux bienfaiteurs pour les aider à subvenir aux dépenses du Ftour lors du mois béni. Notons que le groupe bénévole « Ihsane » a plusieurs actions caritatives à son actif, notamment le nettoyage des mosquées, la distribution du café au malades et d’autres actions comme le couffin du Ramadhan, les vêtements de l’Aïd pour les enfants démunis. Notons qu’avant-hier, la distribution de 122 quintaux de fruits et légumes a été effectuée au profit de 80 associations caritatives qui ont ouvert des restaurants de solidarité durant ce mois béni.

Notons que cette initiative sera hebdomadaire.