Wassila. B

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, vendredi, un message de condoléances à la famille de l’ancien ministre de la Défense nationale, le Général-major à la retraite Khaled Nezzar. Ce message de condoléances a été publié sur le site de la Présidence de la République. «O toi âme apaisée retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée, entre donc parmi Mes serviteurs et entre dans Mon paradis. C’est avec une immense tristesse et une profonde affliction que j’ai appris le décès du Général-major Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense nationale, paix à son âme. Le défunt fut une éminente personnalité militaire ayant voué sa vie, pleine de sacrifices et de dévouement, au service de la patrie, à partir des différents postes et responsabilités qu’il a occupés. Face à cette épreuve, nous ne pouvons que nous résigner à la volonté d’Allah. Compatissant à la douleur de ses proches et ses compagnons, je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt et à celle de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), priant Allah Tout-Puissant de l’entourer de Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis et de prêter patience et réconfort aux siens. Nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons», est-il écrit dans le message de condoléances.

Les condoléances du Chef d’Etat-major, Saïd Chanegriha

Le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a adressé un message de condoléances à la famille du Général-major à la retraite le moudjahid Khaled Nezzar, décédé vendredi des suites d’une longue maladie. «Suite au décès du Général-major à la retraite le moudjahid Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense nationale, survenu vendredi 29 décembre 2023, après une maladie chronique, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, présente, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, ses sincères condoléances et fait part à la famille du défunt de sa profonde compassion, priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis parmi les martyrs et les valeureux saints et d’octroyer à sa famille et ses proches tout le courage et la force en cette dure épreuve. A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons», lit-on dans le message de condoléances publié par l’APS.

Le grand moudjahid Khaled Nezzar tire sa révérence

Le Général-major à la retraite, ancien ministre de la Défense nationale, le moudjahid Khaled Nezzar est décédé, vendredi dernier, à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie. Né le 25 décembre 1937 à Seriana, dans la wilaya de Batna, le défunt Moudjahid Khaled Nezzar a tiré sa révérence après avoir milité durant toute sa vie pour l’Algérie. Le défunt a été inhumé samedi après-midi au cimetière d’El Alia (Alger). Les obsèques se sont déroulées en présence des autorités civiles et militaires en tête desquelles le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, des membres du gouvernement, des personnalités nationales et historiques, ainsi que de nombreux citoyens. Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a adressé un message de condoléances à la famille du défunt moudjahid Khaled Nezzar.
«C’est avec une immense tristesse et une profonde affliction que j’ai appris le décès du Général-major à la retraite, ancien ministre de la Défense nationale, le moudjahid Khaled Nezzar, paix à son âme», a écrit M. Goudjil dans son message de condoléances. «En cette douloureuse épreuve, je présente mes sincères condoléances à mes sœurs et frères moudjahidine, à la famille de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, et aux membres de la famille du défunt, les assurant de ma profonde compassion, et priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en son vaste paradis et de prêter patience et réconfort aux siens», a poursuivi le président du Conseil de la nation. «Et fais la bonne annonce aux endurants, ceux qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons», a-t-il conclu dans son message de condoléances. Le défunt fut une grande personnalité militaire ayant sacrifié sa vie, pleine de militantisme et de dévouement, au service de la nation, durant sa longue carrière en occupant de hautes fonctions de responsabilités. Il a consacré toutes ses forces à la libération de l’Algérie. Après le recouvrement de l’indépendance, il a consacré sa carrière à défendre la République et la démocratie en Algérie. Il fut un général-major dévoué et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire de 1988 à 1990, puis ministre de la Défense nationale entre 1990 et 1993. Le défunt Khaled Nezzar est né à Seriana dans la wilaya de Batna.
En 1958, il rejoint l’Armée de libération nationale (ALN). En 1964, il intègre l’Académie militaire Frounze, en Union soviétique, puis en 1975, l’École de guerre à Paris. Il a été nommé commandant des forces terrestres en 1986. Le 16 novembre 1988, il a été nommé chef d’État-major de l’Armée nationale populaire. En octobre 1988, le président Chadli Bendjedid lui confie une grande responsabilité pour défendre l’Algérie. Après la démission du Président Chadli Bendjedid, le général Khaled Nezzar a fait partie du Haut Comité d’État (HCE) qui a été mis en place. De 1992 à 1994, le défunt Khaled Nezzar était l’un des cinq membres de ce Haut Comité d’État (HCE) présidé par Mohamed Boudiaf. Il se retire de la vie politique à l’arrivée de Liamine Zeroual. Le défunt a écrit de nombreux ouvrages dont notamment le recueil de ses mémoires publié aux éditions Chihab, en 2018. Paix à son âme.