Wassila. B 

Le président Tebboune a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. La réunion a permis de passer en revue «des exposés relatifs au suivi de la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, le recensement général dans l’agriculture et le programme de raccordement électrique des exploitations agricoles, des zones industrielles et des zones d’activité, ainsi que l’état des préparatifs pour les Jeux olympiques de 2024», précise le communiqué.

Concernant la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, le Président de la République a souligné «la nécessité de renforcer la cohésion nationale, qui est au cœur de ses priorités, à travers une stratégie basée sur un développement équilibré qui compense le déficit précédemment enregistré dans certaines régions au détriment d’autres». Le chef de l’État a ordonné que la plus grande importance soit accordée à l’achèvement des programmes de développement de ces wilayas, qui en ont été privées de projets de développement pendant de nombreuses décennies. Concernant la wilaya de Djelfa, le Président Tebboune a insisté sur «le développement urbain et de l’adaptation de cette wilaya à une expansion urbaine à caractère moderne». Le chef de l’État a apprécié les efforts du Ministère de la Santé pour équiper les structures sanitaires de la wilaya de Tindouf, comme il s’y est engagé lors de sa dernière visite dans cette wilaya, ce qui permettra d’assurer de meilleurs services en matière de santé publique au profit des citoyens. Le Président a ordonné d’augmenter la part de l’habitat rural dans la wilaya de Tissemsilt de 3 000 logements à 15 000 logements.

Le conseil des ministres a également abordé le volet lié à la numérisation. Selon Mme Meriem Benmouloud, haut commissaire à la numérisation, qui a présenté un rapport périodique, le secteur a «enregistré des progrès tangibles en ce qui concerne les taux de connectivité entre les différents organismes publics et administrations, avec le début de l’achèvement d’un centre national de données.»  Le Conseil des ministres a approuvé un accord conclu de gré à gré entre haut commissaire à la numérisation et la société chinoise Huawei en raison de son caractère urgent.

De gros moyens pour réussir aux jeux olympiques

 

Sur le plan sportif, abordant le des préparatifs pour les Jeux Olympiques de 2024, le Président a tenu à rassurer l’élite nationale dans toutes les disciplines que l’État est pleinement disposé à fournir tous les moyens, comme il l’avait auparavant confié à l’élite nationale, pour réussir aux Jeux Olympiques de 2024, y compris le parrainage de stages hors du pays. Le Président a affirmé que l’État ne fait pas de différence entre l’élite participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques, les deux catégories étant chargées de hisser le drapeau national dans les forums sportifs internationaux.

Au chapitre de la mise en œuvre du programme d’alimentation en électricité des exploitations agricoles, des parcs industriels et des zones d’activités, le Président de la République a apprécié les efforts déployés et qui continuent d’être déployés par Sonelgaz pour surmonter les obstacles qui perturbaient la vie des citoyens. Le Président a chargé le Ministre de l’Énergie de transmettre de transmettre ses félicitations et ses remerciements aux personnels, ainsi qu’aux travailleurs, dirigeants et cadres de Sonelgaz pour leurs efforts accomplis. Le Président de la République a également chargé le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations de transmettre ses remerciements aux représentants des commerçants et à tous les partenaires, acteurs et opérateurs économiques pour leurs efforts et engagements en faveur de la stabilité du marché. Dans le domaine agricole, le chef de l’État a demandé au gouvernement d’accorder toute l’importance au recensement général, car il s’agit d’un mécanisme de base pour connaître les capacités nationales et identifier les besoins pour prendre les bonnes décisions basées sur des données scientifiques précises.

Avant la clôture du Conseil des ministres, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a fait un exposé complet sur les développements internationaux, notamment les évolutions en cours concernant la question palestinienne au niveau du Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations-Unies. Le Président a apprécié la performance honorable de la mission diplomatique algérienne, conduite par le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations-Unies, l’Ambassadeur Amar Bendjama.