Les problèmes en déplacement de Dortmund et la force à domicile de Madrid font partie des sujets de discussion des demi-finales retour.
Le Bayern, quant à lui, devra mettre fin à une longue série de défaites à l’extérieur face au Real Madrid pour espérer atteindre la finale.Les deux buts de Vinícius Júnior à Munich ont épargné au Real Madrid une première défaite en Champions League cette saison et lui ont laissé une belle statistique sur laquelle s’appuyer avant le match retour. Les Espagnols se sont qualifiés 23 fois sur 24 dernièrement, en compétitions de clubs de l’UEFA, après avoir fait match nul à l’aller à l’extérieur (la seule exception étant un quart de finale de la C1 1990/91 contre le Spartak Moscou), et se sont qualifiés cinq fois sur cinq après un nul 2-2 à l’aller à l’extérieur.Impitoyables en Allemagne, le chemin vers la finale à Wembley leur semble grand ouvert. Le milieu de terrain Aurélien Tchouameni a déclaré : « Nous voulions une victoire, mais le plus important est que nous ayons maintenant un match retour au Bernabéu devant nos supporters. Nous savons que nous sommes la meilleure équipe du monde. » L’attaquant madrilène Rodrygo, quant à lui, sent que la dynamique est en faveur est du côté de son équipe : « Maintenant, nous nous retrouvons à Bernabéu avec tout à jouer, nous sommes chez nous, nous sommes impatients. »
Le Bayern déterminé
Ayant concédé le titre de champion d’Allemagne à Leverkusen, le Bayern joue gros au Bernabéu. Comme l’a dit l’attaquant Harry Kane : « On n’a plus que ça, cette compétition. Nous devons juste trouver un moyen de la gagner. Le Real Madrid à l’extérieur sera difficile à sortir, mais nous devons y aller avec une confiance totale et viser la victoire. »Les Bavarois n’ont plus gagné à l’extérieur contre Madrid depuis sept matches (1 nul, 6 défaites), leur dernière victoire remontant à la demi-finale de la Champions League 2000/01 (1-0), un résultat qui les a mis sur la voie d’une victoire cumulée 3-1 et d’une finale où ils ont battu Valence aux tirs au but après un match nul 1-1 à Milan. Un précédent offre plus d’espoir encore : une seule fois auparavant, le Bayern a fait match nul 2-2 au match aller à domicile dans une compétition européenne, en demi-finales de la Coupe UEFA 1995/96 contre Barcelone, lorsqu’il a remporté le match retour 2-1 et a remporté le trophée.