Djamila.M

Les préparatifs de la saison estivale 2024 battent leur plein dans la wilaya d’Oran. D’importantes mesures ont été également prises par les autorités de la wilaya pour l’entretien des plages, à commencer par un budget conséquent de 20 millions DA dégagé pour l’aménagement de la plage Madagh, l’une des plus prestigieux sites du littoral oranais et une destination très prisée par les vacanciers.
Selon le maire d’Aïn El Kerma, l’accent a été mis, surtout, sur l’amélioration de la qualité des services afin de garantir le bien-être des estivants « la Direction des travaux publics a été chargé de l’opération d’aménagement de la plage de Madagh et remédier à certaines lacunes enregistrées lors la dernière saison estivale, à savoir l’insuffisance de l’éclairage public et de la propreté, ainsi que l’absence de structures commerciales et de moyens de transport. Il est question aussi, de l’ouverture de couloirs et voies d’accès, d’installation de plaques de signalisation en plus de l’embellissement du cadre en général », a fait savoir cet élu.

Activités commerciales et augmentation du nombre des agents d’hygiène

Toujours selon le maire de la commune de Madagh, lundi dernier, huit commerces ont ouverts au niveau des plages de Madagh et Cap Blanc. Un parking à grande capacité a également été aménagé afin d’offrir toutes les conditions pour les vacanciers et passer d’agréables moments sur les plages.
Des mesures ont aussi été prises pour la sécurisation des lieux et empêcher la récurrence des abus de la mafia du stationnement et le diktat des concessionnaires de plages. « Suite aux différentes sorties afin d’inspecter l’état général des plages d’Aïn El Kerma, il a été décidé de solliciter l’appui de la wilaya d’Oran pour l’affectation de 30 agents de nettoyage, en plus de nos dix agents, ainsi que de deux camions afin de maintenir la propreté des plages et de préserver l’environnement marin et assurer du coup, une saison estivale tranquille » a rappelé le maire. D’autres mesures ont été également prises, telles que l’entretien et l’embellissement des espaces d’accueil à l’instar de la forêt de Madagh « Pour maintenir la santé, la productivité et la durabilité de l’écosystème forestier, des campagnes de nettoyage sont lancées », a indiqué le maire de la localité et d’ajouter, des actions de sensibilisation sont également lancées sur place pour prévenir des risques des feux de forêts, particulièrement pour ce qui concerne le rejet des déchets dans la nature ».