Djamila.M
Huit officiers et agents de la Direction régionale des douanes d’Oran ont été promus, hier, à des grades supérieurs, lors de la commémoration de la double fête de l’Indépendance et de la jeunesse. Une occasion durant laquelle, la Direction régionale a organisé un colloque historique. Le Directeur régional des douanes, le contrôleur général Meliani Omar a insisté lors de son allocution sur la nécessité pour le corps des douanes d’intensifier la vigilance et d’œuvrer pour relever le challenge des transformations stratégiques de l’Algérie pour le développement national. Dans le même ordre d’idées, il a évoqué le rôle des douanes dans le renforcement de l’économie nationale, en contribuant activement à sa promotion et en s’efforçant de faciliter l’utilisation des diverses procédures de facilitations douanières accordées pour encourager la production locale et le soutien des exportations hors hydrocarbures. Le Directeur régional des douanes a également estimé que « la célébration de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse est une étape glorieuse, une occasion à travers laquelle nous exprimons notre fierté de ce que l’Algérie a accompli à tous les niveaux. » Au cours de cet événement, une vidéo a été projetée illustrant le rôle central joué par les douanes algériennes dans la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes à travers l’activité de terrain des équipes opérationnelles déployées sur le territoire national. Ces dernières travaillant en étroite coordination avec différents services de sécurité ont pu contrecarrer un nombre important d’opérations de contrebande, particulièrement celles liées au trafic de drogue, de substances psychotropes, la spéculation et la contrebande de marchandises subventionnées par l’Etat tels que les produits de large consommation. La vidéo a également fait référence aux réalisations accomplis par le corps des douanes ainsi que les progrès très avancés dans la numérisation de ses services, avec le lancement des services digitaux pour le nouveau système d’information douanière afin de faciliter les opérations de commerce extérieur, développer l’efficacité dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, établir les règles du commerce légal et de la concurrence loyale entre les opérateurs économiques. Ce qui reflète le vif intérêt du secteur pour les autorités supérieures, puisqu’il a été placé au cœur du programme de numérisation des institutions vitales de l’État afin de moderniser le service public et de rationaliser les procédures administratives.
La Moudjahida Zamouchi Fatiha honorée
Cet événement a vu également la gratification de la moudjahida Zamouchi Fatiha qui a tenu à apporter un témoignage vivant des sacrifices consentis par ses frères combattants pendant la Révolution armée. La Moudjahida, fille du martyr Zamouchi Chouaïb, représentant à Oran de l’Association des Ulémas. Elle a rejoint les rangs de la révolution en 1956 avec Hadj Benala et pris part à quatre opérations de fidaï à Oran, avant d’être arrêtée et torturée pendant plus de 45 jours. Elle fut emprisonnée à Mostaganem durant 4 ans et ne fut libérée qu’à la veille de l’indépendance nationale. Le Dr. Belhaj Mohamed a souligné, lors de son intervention, la symbolique du 5 juillet dans l’histoire contemporaine du pays. « Une date, considérée comme une véritable « Nakba » pour les algériens car elle rappelle amèrement, le 5 juillet 1930, date de la chute du pays aux mains des troupes coloniales françaises.
Cette date est restée un symbole de fierté chez les Français mais grâce aux sacrifices des Algériens, elle est devenue un jour de célébration de l’indépendance et un symbole de la souveraineté nationale ». Dans le même sillage, le Dr. Belhadj a tenu à attirer l’attention sur l’imminence des élections présidentielles du 7 septembre 2024, en adressant un message aux jeunes pour se présenter en force aux urnes pour perpétuer le message de la glorieuse Révolution et élire celui qui dirigera le pays.