S. S

Il n’est un secret pour personne que les stades de proximité ceux qu’on appelait les stades « Matico », réalisés à profusion par l’État dans les communes et quartiers de la wilaya, appartiennent à un groupe de personne qui s’accapare l’espace et en font un véritable business, voir un vrai racket.
Ainsi en est-il des stades de proximité de la commune de Hassi Bounif qui sont devenus la propriété exclusive de gens opportunistes qui se proclament dirigeants et éducateurs sportifs, sans aucune qualification. Pis encore ils n’ont aucun papier ou autorisation de la commune ou de la DJS (Direction de la jeunesse et des sports) pour agir comme tel. Ces énergumènes, dont certains des repris de justice. Ainsi les habitants du quartier Emir Khaled ont-ils dénoncé, à moult reprises, les pratiques de ces « gérants » de stade, à l’instar de celui du CEM, nouvellement réhabilité, ou celui du complexe sportif de Hassi Bounif, ouvert avant même sa réception définitive, puisque l’éclairage n’y est pas encore réalisé. Il se trouve que ce sont les gardiens de nuit (du complexe) qui se sont proclamés les responsables du stade de proximité et disent faire collecte d’argent pour l’installation des projecteurs. Ces mêmes personnes disent également qu’ils détiennent des autorisations en bonne et due forme de la part des responsables de la commune mais sans jamais montrer cette autorisation.
Dans la commune de Hassi Bounif, les bandes de « gérants » de ces stades, constituées de têtes fortes, proches des milieux de délinquants, ou délinquant eux-mêmes, exigent le payement de 1500 DA pour des créneaux horaires d’utilisation fixe, avec le payement de 03 mois d’avance. Les habitants de Hassi Bounif dénoncent ces actes de pur racket et disent vouloir déposer plainte. Ces derniers ont d’abord voulu sensibiliser les autorités locales en tentant de s’approcher des services de la commune mais en vain. Les habitants de cette commune, notamment les férus de football, lancent un appel au wali d’Oran pour contrer cette « mafia » et libérer les stades de proxiomité.