Wissam Bouchri

Conçu pour son interconnexion avec les pôles d’échanges et les structures aéroportuaire et portuaire via son intégration directe avec le réseau routier local et inter-wilayas, et ce pour en optimiser la chaîne logistique et le trafic de transport entrant/sortant des marchandises, le projet devant relier directement la Zone industrielle (ZI) de Tafraoui à la la Route nationale n°4 (RN 4) vient de connaître l’achèvement de son étude et sa remise à la wilaya, a-t-on appris de source officielle. Le raccordement projeté de la ZI de Tafraoui avec la RN4 n’est en fait qu’un premier maillage en vue d’une mise en circuit plus globale de ce grand Pôle industriel avec le réseau autoroutier et périphérique local, notamment son segment de l’Autoroute Est-Ouest, la nouvelle Pénétrante portuaire et les 5 couronnes périphériques dont dispose la wilaya d’Oran, souligne-t-on.
Confiée au bureau d’études public spécialisé CTTP (Organisme national de contrôle technique des travaux publics), l’étude tant attendue fera l’objet d’un examen administratif, technique et financier approfondi en vue de son approbation, avec la possibilité d’y opérer des amendements ou des réserves, cela s’entend. D’après les premiers éléments d’information dont nous disposons, il s’agit techniquement de la réalisation d’une liaison autoroutière en tracé neuf d’un linéaire de 12 kilomètres entre la RN 4 et ce grand parc industriel situé à Tafraoui et plus précisément à El-Hamoul. Le trait d’union autoroutier, pour ainsi dire, aura pour point de départ la bretelle à hauteur de l’échangeur El Hamoul/Tafraoui sur la route nationale n°4 (RN4), dite communément l’autoroute de l’Aéroport ou parfois la voie des Showrooms, et s’étendra sur une douzaine de kilomètres en contournant le village d’El-Hamoul et les patelins épars pour aboutir jusqu’à la ZI de Tafraoui. Il y a lieu de noter que le profil du tracé se décline sous forme de deux variantes plus ou moins distinctes. Le premier scénario mis au point par le maître d’œuvre, considéré comme étant le plus avantageux en termes de coût global, consiste à dédoubler et à réadapter la Route nationale n°108 (RN 108) en conservant le même trajet qui prend départ de l’échangeur d’El-Hamoul sur la RN 4.

UNE SECTION AUTOROUTIÈRE DE 12 KM POUR SON RÉSEAUTAGE

Autrement dit, il s’agit dans ce premier cas d’une approche « simpliste » qui suggère la reconfiguration du profil de l’ancienne route à double voies en section autoroutière « 2 fois 2 voies » sur une dizaine de kilomètres. Le deuxième scénario, quant à lui, un peu plus onéreux sur le plan budgétaire mais le plus pertinent fonctionnellement parlant, propose la réalisation d’un nouvel échangeur passage supérieur sous forme de pont avec à la clé une bretelle qui dessert via une autoroute en tracé neuf, à l’effet de contourner le village d’El-Hamoul, en guise de raccourcis réservé aux poids lourds et les véhicules lents à destination de la ZI de Tafraoui sur 13 km. La même source nous confie par ailleurs qu’il n’existe pas de contraintes liées à l’expropriation des terres du moment que les domaines agricoles à travers desquels devra se frayer un chemin le tracé sont des exploitations EAI et EAC à base d’arrêtés de concession (droit de jouissance) et non des domaines agricoles privés avec titres de propriété, précise-t-on. En cours de finalisation, selon le wali Saïd Sayoud qui a le mérite d’avoir boosté le projet de cette zone industrielle en accélérant les travaux de VRD, les réseaux secondaires et tertiaires tout en veillant de très près sur l’échéancier d’entrée en production de l’usine Fiat, son extension et sa montée en puissance graduelle, la 2ème phase d’aménagement de la ZI de Tafraoui, extension comprise, est sur le point d’être lancée en travaux. En plein essor depuis l’implantation de l’usine Fiat, qui joue dès lors un rôle d’entraînement allant bien-delà de la petite sphère liée au réseau de sous-traitance de la construction automobile, la zone industrielle de Tafraoui aux contours géométriques encore ouverts ne pouvait plus s’accommoder avec la configuration routière obsolète qui la connecte jusque-là à la métropole. Une vieille petite route à double sens usée jusqu’au corps de chaussée qui dessert sur son passage le patelin d’El-Hamoul et d’innombrables hameaux épars, accessible par une bretelle à partir d’un échangeur en pont sur la RN4 reliant Oran à Oued Tlélat. Tel est jusqu’ici le passage obligé pour rallier la ZI de Tafraoui, mais également des dizaines d’entités industrielles et de plateformes logistiques pignon sur rue installés tout au long de l’axe qui se prolonge jusqu’aux frontières avec la wilaya d’Aïn Témouchent via Tamzourah.