H. Nassira

Les habitants du quartier El-Sanaoubar  (ex les Planteurs) dans la wilaya d’Oran sont encore sous le choc, après le tragique glissement de terrain qui a secoué la zone dite « terrain Chabat », causant malheureusement d’importantes pertes humaines et matérielles. L’accident, survenu dans la nuit de samedi à dimanche, a provoqué l’effondrement de cinq habitations précaires, entraînant la mort de quatre personnes âgées de 5 à 43 ans, et 13 autres blessées de gravité variable.

La protection civile, qui a passé une nuit blanche à effectuer des opérations de sauvetage et de recherche sous les décombres, a indiqué que deux des victimes avaient été transportées avant l’arrivée des équipes de secours. Elle a également précisé que parmi les blessés, sept personnes ont été secourues et transportées par ses agents, tandis que les autres ont été aidées par des citoyens.

Aux premières heures de l’aube, le wali d’Oran, M. Samir Chebani, est intervenu personnellement, inspectant le site de la catastrophe dès son déclenchement et évaluant l’ampleur des dégâts avec les services de la protection civile, avant de se rendre dimanche matin au service des urgences de l’hôpital universitaire Dr Ben Zerdjab pour s’enquérir de l’état de santé des 13 blessés.

Une délégation ministérielle évalue les dégâts

Conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une haute délégation ministérielle s’est rendue à Oran, conduite par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Mourad, accompagné du ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et des Affaires de la femme, Soria Mouloudji, du directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, du directeur général de la Protection civile, Boualam Boughlaf, et du secrétaire général du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, Ali Boulerbah.

La délégation a commencé sa visite par le service des urgences médicales de l’hôpital universitaire, où elle s’est informée des conditions de prise en charge des victimes. Le ministre de l’Intérieur a tenu à transmettre un message de condoléances et de solidarité du président de la République aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Le ministre a affirmé que la délégation était venue « sur ordre du président de la République pour s’assurer de l’état des blessés, trouver des solutions appropriées à la situation et prendre les mesures nécessaires pour éviter la répétition de tels incidents. »

Situation sanitaire des blessés

Selon des sources médicales de l’hôpital universitaire Dr Ben Zerdjab, quatre blessés sont en soins intensifs, dont deux enfants (âgés de 12 et 14 ans), enfants d’une des victimes décédées, leur état étant actuellement stable. Deux cas ont subi des interventions chirurgicales, l’une au niveau de la jambe et l’autre au niveau de la poitrine. En outre, six autres patients reçoivent des soins au service des urgences, tandis que six blessés ont été autorisés à quitter l’hôpital après avoir reçu les traitements nécessaires.  Les services médicaux ont confirmé que tout le personnel était mobilisé depuis le premier instant, et que l’intervention rapide a permis de sauver de nombreuses vies malgré la gravité de la catastrophe.

Merrad annonce qu’aucun sinistré ne restera sur place 

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Ibrahim Merrad,  a déclaré lors d’une conférence de presse après sa visite sur le site de l’accident dans le quartier El-Sanaoubar, ce dimanche, que les familles sinistrées de l’accident des Planteurs seront évacuées ce soir sous la supervision des autorités locales, après coordination avec le ministre du Logement pour leur relogement et la ministre de la Solidarité pour leur prise en charge sociale.  Le ministre de l’Intérieur a affirmé que la délégation ministérielle qui l’accompagnait est venue à Oran sur ordre du président de la République, où ils ont constaté l’ampleur des dégâts causés par le glissement de terrain au lieu dit terrain Chabat, tout en assurant le suivi de la prise en charge sanitaire des malades.  Il a ajouté que le président de la République accorde une grande attention aux citoyens et à l’amélioration de leurs conditions, et que leur mission est en cours pour qu’aucune famille ne reste exposée au danger. Il a déclaré : « Ce soir, il ne restera aucun sinistré sur le site de l’accident car il représente un danger, et ils seront transférés vers leurs nouveaux logements », faisant référence à l’organisation immédiate de l’évacuation au profit des sinistrés.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé que l’État agit de manière proactive pour éloigner le danger des citoyens et des risques qui les menacent, car certaines familles vivent dans des bâtiments situés au bord des oueds et dans des endroits non adaptés à l’habitation, comme dans le quartier des Planteurs et à proximité de ravins.