S.Y

L’Algérie a marqué, mercredi, sa présence à l’Exposition universelle “Expo 2025” à Osaka (Japon) en organisant une conférence scientifique consacrée à la stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène, tout en participant aux travaux de la Semaine mondiale de l’énergie, qui se déroule du 17 au 28 septembre sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

Intitulée « Feuille de route du progrès et ambition mondiale », la conférence scientifique a réuni des experts des ministères de l’Énergie, des Hydrocarbures, des Mines et des Énergies renouvelables. Elle a permis de présenter les principaux axes de la stratégie nationale, notamment le programme de développement des énergies renouvelables visant à produire 15.000 mégawatts à l’horizon 2035, ainsi que les efforts engagés pour renforcer le capital humain, la coopération internationale et l’investissement dans ce domaine.

Parallèlement, le groupe Sonatrach a pris part à la Semaine mondiale de l’énergie, une plateforme internationale réunissant des responsables gouvernementaux, des organisations internationales et des acteurs majeurs du secteur énergétique pour discuter des défis liés à la transition énergétique durable.

La délégation de Sonatrach, conduite par le directeur central des énergies vertes et renouvelables, M. Youcef Khanfar, et le directeur de l’environnement à la Direction centrale santé, sécurité et environnement, M. Abdelkader Fodil Cherif, a participé à une rencontre technique de haut niveau. Les débats ont porté sur des thématiques telles que le développement de l’hydrogène vert, des énergies renouvelables, ainsi que sur les solutions innovantes pour garantir la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique à travers, notamment, le dessalement et le recyclage de l’eau.

Le groupe Sonatrach a annoncé que la Semaine algérienne de l’énergie sera organisée en marge de l’événement afin de mettre en valeur les réalisations de l’Algérie dans les domaines de la transition énergétique, de la sécurité hydrique et alimentaire, ainsi que ses stratégies de diversification des sources d’énergie en faveur d’un modèle durable et respectueux de l’environnement.