R. B

Les Coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya de Tiaret ont mobilisé plus de 50.000 quintaux de semences de céréales en prévision de la campagne labours-semailles 2025-2026, a indiqué le directeur des Services agricoles (DSA), Boualem Mekhaneg.

Ces quantités concernent le blé dur, le blé tendre, l’orge, ainsi que des volumes d’avoine et de légumineuses sèches. Parallèlement, 17.000 quintaux d’engrais ont été fournis par les trois coopératives de la wilaya (Frenda, Mahdia et Tiaret). D’autres lots de semences sont actuellement en cours de traitement afin de répondre à la forte demande attendue, la campagne visant une superficie globale de 310.000 hectares.

Depuis l’ouverture, le 20 juillet dernier, des guichets uniques au niveau des CCLS, plus de 600 dossiers ont été déposés pour l’acquisition de semences et d’engrais dans le cadre du crédit « R’fig ». Parmi eux, 200 dossiers ont déjà été validés pour financement par la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), a précisé le responsable, ajoutant que l’opération se poursuit.

Il a également rappelé qu’un rééchelonnement des dettes est accordé aux agriculteurs ayant contracté des crédits lors de la précédente campagne et dont les récoltes ont été affectées par des conditions climatiques difficiles.

Ces mesures, a-t-il souligné, visent à soutenir les investisseurs agricoles en simplifiant les procédures administratives et en rapprochant les structures de production des agriculteurs. Dans cette optique, le secteur a été récemment renforcé par la mise en service de 11 centres de proximité de stockage de céréales à travers la wilaya.