Les quatre clubs algériens de football, engagés dans les différentes compétitions africaines interclubs de la saison 2025-2026 (le MCA et la JSK en Ligue des champions, le CRB et l’USMA en Coupe de la Confédération) ont validé leur billet pour la phase de poules, à l’issue des matchs du deuxième tour préliminaire retour disputés durant le week-end.

                En Ligue des champions d’Afrique, la JS Kabylie a composté son ticket pour la phase de poules en s’imposant face aux Tunisiens de l’US Monastir 2-1, samedi soir au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou.

                Faciles vainqueurs au match aller en Tunisie sur le score de 3 à 0, les “Canaris”, portés par un public des grands jours, a bissé ce succès à domicile grâce à Akhrib qui a signé un doublé (8e et 90e+3).

                Cette qualification aux poules ne constitue nullement une surprise pour le vice-champion d’Algérie, habitué, dans le passé, à disputer les premiers rôles dans cette prestigieuse compétition africaine et dont l’objectif pour la direction est de “continuer à progresser et chercher à s’améliorer à chaque match”, selon son entraîneur allemand, Josef Zinnbaouer.

                Les “Canaris” ont donc réussi leur premier objectif, à savoir assurer un retour remarqué dans la phase de poules, trois ans après leur dernière apparition à ce niveau, en espérant briller au prochain tour et aller le plus loin possible.

                Le MC Alger, l’autre représentant algérien dans cette prestigieuse compétition, a lui aussi validé son ticket pour la phase de poules, après le match nul (0-0) concédé dimanche au stade Ali-Ammar dit “Ali-La Pointe” à Douéra face aux Camerounais de Colombe Sportive.

                Les Mouloudéens ont éprouvé d’énormes difficultés pour arriver à bout d’un adversaire très agressif et parfois provocateur, ce qui a compliqué la tâche des

capés de l’entraîneur sud-africain Rhulani Mokwena, lesquels ont tout de même réussi à préserver le nul (1-1) ramené du Cameroun, grâce au but du défenseur Ghezala. 

                Avec cette qualification, le Mouloudia va jouer, pour la deuxième fois de rang, la phase de poules. Il avait atteint les quarts de finale la saison dernière.

                En Coupe de la Confédération, l’USM Alger a renversé la vapeur après sa défaite à l’aller 1-0, en battant les Ivoiriens de l’Académie Amadou-Diallo (3-0), samedi au stade olympique du 5-Juillet d’Alger, dominant totalement les débats avec un pressing constant tout au long de la partie, au grand bonheur des supporters usmistes qui attendaient ce “réveil” de leur club depuis plusieurs journées.

                L’USMA, vainqueur de l’édition 2023, va prendre part à la phase de poules de la Coupe de la Confédération pour la quatrième fois de rang.

                Le CR Belouizdad, deuxième représentant algérien en Coupe de la Confédération, a également validé son ticket pour la phase de groupes, en battant les Guinéens de Hafia Conakry 2-0, grâce à Meziane et Boussouar, vendredi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki.

                Lors de la première manche, disputée au stade de Thiès (Sénégal), les deux équipes se sont neutralisées 1-1.

                Le Chabab devra profiter de cette victoire pour retrouver la confiance qui lui fait défaut depuis le début de la saison, lui qui restait sur six matches sans la moindre victoire. 

                Les quatre représentants algériens seront fixés sur leurs prochains adversaires le 3 novembre à Johannesburg, à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, saison 2025-2026.