Nacera H.
La signature d’accords de partenariat et de coopération entre la délégation régionale de l’Ouest du Conseil algérien pour le renouveau économique, les universités d’Oran ainsi que les Ecoles Supérieures, ont permis aux étudiants de présenter les nouvelles innovations et les tout récents projets qu’ils s’apprêtent à lancer en 2024. Ces projets innovants, en parfaite adéquation avec les technologies actuelles, variaient d’un étudiant à un autre et portaient le sceau du soutien et de l’accompagnement. Cap Dz a pu constater de visu les compétences créatives de ces étudiants, souvent, défiant la réalité mais dont la portée et le but demeure l’incarnation d’un rêve, celui de créer une jeune entreprise émergente.
Un diplômé de l’Université USTO : “Je veux développer mon projet de réduction de la pollution pour la pêche en mer dans mon pays, l’Algérie”
L’étudiant Larbi Messaoud, de l’Université des sciences et de la technologie, Mohamed Boudiaf, en est un parfait exemple. ” Diplômé d’un Master 2 en génie maritime, il est détenteur d’un certificat de projet innovant dans le domaine de la pêche. Ce jeune entrepreneur affirme que son innovation est capitale pour l’économie nationale, la santé publique des citoyens et la protection de l’environnement dans son ensemble contre la pollution écologique. « J’ai innové de nouvelles technologies dans le domaine de la pêche. Mon projet qui sera officiellement lancé dans le premier trimestre de 2024, vise à réduire la pollution et à augmenter la production de la pêche et par la même assurer la consommation d’un produit sain par le client, outre sa contribution à réduire ses prix » dira Larbi. L’innovateur s’est félicité du soutien des pouvoirs publics en mettant en évidence les capacités des étudiants à développer leurs propres projets innovants et à les placer entant que jeunes ou étudiants, au centre même de la stratégie du développement local, et en participant au développement des technologies et de l’économie en général, considérant que l’accord entre les universités et le Conseil de renouveau économique fournit toute l’attention à l’étudiant afin qu’il soit actif dans la création d’entreprise émergente. Ce soutien et total appui, considéré comme une première, a été adoptée par l’université algérienne dans un geste de bonne volonté qui donne au jeune l’espoir et la fierté d’appartenir à un pays qu’il veut moderne et à la hauteur des aspirations de ses fils, plutôt que d’opter pour la migration vers d’autres cieux. L’étudiant prend soudain un temps de pause avant de déclarer « Je veux vraiment développer mon projet dans mon pays. Soyez en témoin… » L’étudiant a été honoré par le ministère de l’économie de la connaissance et des entreprises émergentes, et a reçu la note de « projet innovant » et a terminé troisième lors du concours financé par l’UE auquel il a participé dans la wilaya d’Annaba le 26 septembre dernier.
Réalisation d’un capteur de sons pour allumer les lampes visant à réduire les vols
En marge de l’accord conclu par les universités avec le Conseil du renouveau économique, à la salle de la mosquée Abdelhamid Ben Badis, le Club scientifique « Phoenix » de l’École Supérieure de Génie Electrique et Energétique de l’Université d’Oran 1 Ahmed Benbella, a présenté un certain nombre de projets innovants des étudiants. Le club s’attèle dans sa mission à former l’étudiant, développer ses capacités et ses compétences. L’étudiant “Zeghid Ali, qui est en 4ème année à l’Ecole Supérieure d’Ingénierie électrique et énergétique, a présenté le projet du capteur sonore, qui fonctionne par détection des vibrations externes indiquant la présence d’une personne et donne à son utilisateur un signal qui s’intensifie en cas de contact, en actionnant une LED. Ce jeune novateur a expliqué que lorsque son modèle sera commercialisé, il pourrait servir à dissuader par exemple, les tentatives de vols ou de cambriolages mais pourrait être utilisé pour d’autres domaines. L’étudiant Zaghid a souhaité toutefois, que l’on introduise de nouvelles formules permettant au jeune d’aller le plus loin possible.
Des étudiants de l’Université d’Oran 1 : « Nous serons proactifs dans les applications électroniques religieuses et nous réaliserons une renaissance dans l’Art et la télévision, en Algérie »
Le Club Central « Nouvelle Vision » relevant d’une filiale de la Direction de l’Activité Culturelle Scientifique et Sportive de l’Université d’Oran 1 œuvre dans l’industrie locale moderne et traditionnelle, alliant authenticité et modernisme dans la confection d’œuvres d’art, qui vient en soutien à l’industrie locale algérienne, et s’appuie sur la fabrication de peintures, d’objets, ou maquettes gradeur nature, ou aux grandes proportions afin d’éviter l’importation. L’idée originale qui a été conçue voudrait qu’on réalise à des fins cinématographiques, un village artistique pour la représentation “militaire” d’un film historique glorifiant la révolution algérienne, et par la même éviter leur acquisition de l’étranger, tels que des chars et autres. La porteuse de ce projet, Mlle Bounane Rihab, dira pour sa part : « nous possédons une vision artistique et historique, et ce travail, compense largement les lacunes et autres erreurs constatées à la télévision algérienne ».
A propos de la convention …
Mardi soir, la signature des accords de partenariat et de coopération entre la délégation régionale de l’ouest et le Conseil algérien du renouveau économique, les universités d’Oran et les écoles supérieures, a été célébrée en présence du wali d’Oran M. Said Sayoud. Le président de la délégation M. Mansour Hamamouche, a considéré cet évènement comme une étape fructueuse et productive pour accompagner les jeunes dans la conduite et la réalisation de leurs projets. Le Conseil assurera un accompagnement total, en particulier en ce qui concerne la fourniture de toutes les facilités aux jeunes qui souhaitent réaliser leurs aspirations. Le président du Conseil du renouveau économique a également exprimé sa conviction que le démarrage du jeune à partir de zéro en fait un parfait acteur économique et le Conseil croit en leurs capacités et leurs idées. Pour sa part, le président de la Fédération régionale des universités de l’Ouest à Oran, Ahmed Challal, a rendu hommage au partenariat que les universités construisent avec le Conseil au profit des étudiants et de leurs projets innovants. Il souhaitera aussi la bienvenue au partenaire actif de l’Université et de l’étudiant et encourage l’esprit d’entreprenariat, en particulier l’intérêt que portent les autorités supérieures du pays à impulser l’essor économique et incarner le programme du président. Ce dernier, s’appuyant sur des chiffres, annonce que l’université accueille plus de 72.000 étudiants, dont 19.000 nouveaux étudiants et 4497 doctorants.