Wassila. B
M. Brahim Merad, directeur de la campagne électorale du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mardi depuis Tamanrasset, l’engagement de M. Abdelmadjid Tebboune de poursuivre l’édification d’une économie nationale forte et l’exploitation optimale des ressources naturelles. Lors d’une rencontre de proximité animée au chef-lieu de wilaya, au titre de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre, M. Merad a indiqué que « M. Abdelmadjid Tebboune va poursuivre, s’il est réélu par le peuple pour un deuxième mandat, l’édification d’une économie forte et l’exploitation optimale des ressources naturelles dont regorge le pays à l’instar de la région de l’Ahaggar”. M. Merad a souligné que l’avenir de la wilaya de Tamanrasset était dans le développement et la valorisation des différentes ressources minières, outre « l’aménagement du territoire et le développement des infrastructures, notamment le réseau ferroviaire à travers le pays ». La relance d’une nouvelle dynamique de développement à Tamanrasset figure parmi les principales priorités de son candidat, s’il est réélu pour un deuxième mandat, selon M. Merad. Pour ce dernier, la wilaya bénéficiera d’un programme complémentaire, à l’instar des wilayas de Djelfa, Khenchela, Tindouf et Tizi-Ouzou. Á l’issue de son allocution, M. Merad a appelé les citoyens à se rendre massivement aux urnes le 7 septembre prochain, afin de voter pour le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de parachever le processus de développement et d’édification de l’Algérie nouvelle.
Grands projets ferroviaires pour le Sud
M. Merad a fait état de la poursuite des travaux de réalisation du projet de la ligne ferroviaire vers Tamanrasset, mettant en avant l’importance de ce projet qui « est parmi les principaux engagements du candidat, M. Abdelmadjid Tebboune ». Parmi les mégaprojets lancés par le président Tebboune durant son premier mandat, figure une voie reliant Alger à Tamanrasset sur 2.039 km avec une vitesse de 220 km/h. A cette voie s’ajoute la ligne Tamanrasset-frontière algéro-nigérienne sur 400 km et celle reliant Ghardaïa à El Oued en passant par Ouargla, Hassi Messaoud et Touggourt sur 506 km. Une autre ligne, s’étendant sur 1.370 km, est aussi prévue dans le cadre du programme national d’investissement ferroviaire à destination du Sud. Il s’agit de la ligne reliant El Ménia à la frontière algéro-malienne en passant par Timimoune, Adrar et Bordj Badji Mokhtar.
Il est question de la ligne Hassi Messaoud- frontière algéro-libyenne sur 520 km. L’objectif principal de ces grands projets est d’arriver à connecter les régions du pays grâce à un réseau ferroviaire développé et moderne de lignes mixtes de transport de voyageurs et de marchandises. Des gares modernes, pour des trains roulant à des vitesses de 160 et 200 km/h, et des lignes logistiques seront réalisées pour relier ports, zones d’activité, zones industrielles, sites miniers tel Gara Djebilet, à Tindouf, et pôles pétroliers au réseau ferroviaire national.




















