RL
Le secteur agricole de la wilaya d’Oran a connu une reprise remarquable cette année, conformément aux directives du Directeur général du groupe public de Sonelgaz et en appui au programme de développement du président de la République. Aussi, la Direction de la distribution d’Es-Sénia, en coordination avec les services agricoles de la wilaya, a procédé au raccordement de pas moins de 638 exploitations agricoles réparties à travers les 26 communes de la wilaya. Parmi les localités concernées figurent Benfreha, Boutlelis, Mers El Hadjadj, Oued Tlelat, El Kerma, Hassi Ben Okba, Boufatis, Aïn El Kerma, Aïn El Turck et Messerghine.
La Direction de distribution d’Es-Sénia a également pris en charge toutes les demandes reçues et en consacrant un couloir vert pour faciliter toutes les procédures de raccordement et accélérer le rythme de réalisation. La Direction a, par ailleurs, mis à profit toutes ses capacités matérielles et humaines pour réaliser ce programme visant notamment à faciliter les projets d’extension et de diversification de produits agricoles et à augmenter la production de dizaines d’exploitations pilotes. Cette opération a ainsi permis la réalisation de plus de 326,04 km de réseaux énergétiques répartis sur les différentes communes de la wilaya.
Sur un autre plan, la Direction d’Es-Sénia-distribution, a relié une cinquantaine d’investissements économiques au réseau énergétique, en plus d’autres projets stratégiques qui ont touché les zones industrielles ainsi que les zones d’activité du secteur tertiaire, tout comme les autres projets de développement, tels que les stations de pompage d’eau, réparties sur le territoire de la wilaya. Conformément aux programmes de l’État relatifs au raccordement des divers projets de logements et aux instructions du Président général du groupe de Sonelgaz, plus de 24 projets d’habitation (environ 12.000 unités) dans divers formules ont été raccordés au réseau électrique de la wilaya, notamment 7.270 logements AADL et 4000 de l’OPGI en plus de 423 logements ruraux.
Pour mener à bien cette opération, la Direction de la Sonelgaz de la wilaya d’Oran a mobilisé tous ses moyens humains et matériels pour achever les travaux d’interconnexion dans les délais prescrits. Les projets de logements dont ont bénéficié les habitants d’Oran ont nécessité la mise en place d’environ 76 km de réseaux électriques de basse et moyenne tensions et 12 km de canalisations de gaz naturel.