Belmadani Hamza
Des enquêtes approfondies sont menées à travers le territoire nationale dans le cadre d’une grande opération d’assainissement de la filière céréale, a annoncé jeudi le Ministre du commerce Said Djellab lors d’une visite d’inspection à Oran.
Dans un premiers temps, ce sont 45 minoteries qui ont été fermées et selon le ministre, « les auteurs de pratiques frauduleuses seront traduit devant la justice. «L’Etat n’acceptera aucune malversation dans cette filière, cette opération vise à mettre un terme aux pratiques d’infraction à la législation et aux lois en vigueur dans ce domaine ».
Le ministre a tenu à rassurer les opérateurs économique qui respectent la loi en vigueur, «pour ceux qui travaille dans le respect de la loi, ils auront tout notre soutien et notre encouragement, pour les contrevenants il y’a la justice » précisera-t-il. Cette opération d’assainissement et d’organisation n’affectera pas le marché selon le Ministre, qui a déclaré la mise en place notamment à Oran d’un plan pour assurer un approvisionnement régulier des boulangeries.
En matière de chiffres, Said Djellab a été catégorique, que l’Algérie consomme moins de blé que ce qui est importé, «on consomme moins qu’on importe, il y’a un gaspillage, L’Algérie importe plus de 1,5 milliard de dollars de blé tendre chaque année » dira-t-il Par ailleurs, il a annoncé une série de projets visant à développer la numérisation du secteur du commerce à travers ses services divers en vue d’assurer une efficacité dans le domaine du contrôle et le lancement bientôt de portails électroniques interactifs en vue d’une grande transparence dans la gestion des données et leur traitement. Parmi les portails, un numérique interactif reliant différentes inspections territoriales surtout frontalières (terrestre, maritime et aérienne) permettant à tous les intervenants de prendre connaissance des données surtout dans le domaine du contrôle de la qualité et de la conformité des marchandises importées.
Ce portail renferme un système d’alerte sur différents phénomènes de fraude surtout les marchandises incompatibles avec la conformité où tous les intervenants des wilayas seront informés automatiquement. Les secteurs concernés dont la justice seront reliés à ce réseau numérique interactif pour plus de transparence dans la gestion de ce domaine sensible, pour permettre une meilleure organisation de l’activité et faciliter à l’administration centrale de suivre les dossiers en permanence. Un autre portail interactif sera mis à la disposition des opérateurs économiques sur le commerce extérieur en l’enrichissant de différentes données actualisées qui assurent plusieurs facilités aux opérateurs dans le domaine d’exportation.
En outre, un portail numérique est réservé au commerce africain pour permettre aux opérateurs algériens d’avoir des données sur les dispositions et incitations à l’échange commercial continental. Le ministre du Commerce a inspecté plusieurs unités de production à Oran et a présidé l’ouverture d’une journée d’étude et de sensibilisation sur la sécurité alimentaire et sanitaire dans le cadre du renforcement des dispositions de prévention durant la saison estivale.