H.Nassira
En prévision de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du 1ernovembre 54, qui se déroulent officiellement et simultanément à Alger et Oran, un riche programme d’activités a été concocté et s’étalera jusqu’au 2 novembre prochain. Dans le sillage des festivités, la capitale de l’ouest abritera du 22 au 29 octobre courant, la semaine du film révolutionnaire au centre des conventions, avec la participation d’acteurs et cinéastes de sept pays amis dont l’Irak, l’Egypte, la Tunisie, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Russie et Cuba. Des états amis, qui ont soutenu l’Algérie durant sa longue lutte contre le colonialisme, défiant par la même, la France et ses alliés, en se solidarisant avec les questions de décolonisation et des causes justes. Selon des observateurs du dossier de la mémoire, notamment la famille révolutionnaire, tous les regards sont tournés vers l’Algérie pour ces célébrations, marquant cet événement historique ayant marqué l’histoire contemporaine mondiale.
Cette date du 1er novembre 1954 n’a pas été fortuite, puisqu’elle a été associée à la date du lundi 9 Rabia El Aoul, deux jours avant la célébration de la naissance du prophète Mohamed (QSSL). Une date de bon augure ont estimé, des membres de l’association nationale des anciens condamnés à morts d’Oran, des acteurs de la révolution encore vivants, qui affirment également que la proclamation du 1er nombre 54, confirme la restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes de l’Islam. Aussi, les commémorations marquant le 70ème anniversaire particulièrement dans la ville d’Oran démontrent à la France, la fierté mais aussi la ténacité du peuple algérien jaloux de sa liberté, de son identité et de sa souveraineté nationale que l’occupant français n’a pas réussi à les dénier, voire à les effacer.
La glorieuse révolution nationale a été déclenchée dans le prolongement des luttes et des résistances populaires et de la longue action politique qui ont débouché sur l’inexorable mesure de passer à la lutte armée. Enfin, cette commémoration à Oran sera suivie par l’organisation de trois symposiums internationaux organisés dans la capitale de l’Ouest.