R.M

Dans le cadre de la protection des plages et du respect du droit des estivants à un accès gratuit, les services de sécurité de la wilaya d’Oran, en collaboration avec les partenaires locaux, intensifient leurs opérations de contrôle et de répression des pratiques illégales sur les plages de la région.

Sous le slogan « Notre été, unité et sécurité », plusieurs actions de contrôle surprises ont récemment eu lieu, notamment sur la plage des Dunes et celle d’El Djawhara, dans la commune d’Aïn El Turck. Ces opérations ont permis la saisie de 49 chaises en plastique, 6 tables et 15 parasols, qui étaient utilisés illégalement par certains individus pour percevoir des frais auprès des estivants, en violation manifeste du principe de la gratuité de l’accès aux plages.

Suivant les directives du wali d’Oran, M. Samir Chibani, la campagne à l’échelle de la wilaya vise à éradiquer toutes les formes d’exploitation illégale des espaces côtiers. Une vaste opération de nettoyage a ainsi été menée mardi 29 juillet 2025 sur la plage d’El-Andalousiyat, dans la commune d’El Ançor. Cette intervention a conduit à la saisie de 341 chaises, 72 tables et 38 parasols posés illégalement pour la location de l’espace public sans autorisation.

Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie globale dont l’objectif est de faire respecter la gratuité des plages, d’assurer le bien-être des citoyens et de protéger les biens publics contre toute exploitation abusive. Les autorités locales ont souligné que ces campagnes se poursuivront tout au long de la saison estivale et concerneront toutes les plages relevant du territoire de la wilaya.