Djamila M
L’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella a adopté plus de 174 projets de recherche émanant des enseignants-chercheurs de différentes facultés et instituts de l’université.
Les auteurs de ces recherches tentent de trouver des solutions à plusieurs problèmes auxquels l’Etat est confronté et ce, conformément aux textes de lois sur les projets de recherche scientifique arrêtés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Selon la chargée de communication de l’établissement, Mme Samia Berrahal, chaque projet de recherche scientifique implique plus de trois chercheurs dans une spécialisation commune ou dans différentes disciplines. Il s’agit, selon elle, de projets rémunérés.
En effet, l’État accorde chaque année une subvention de recherche aux projets qui reçoivent des rapports positifs et apportent une plus value à l’université et à la société. « L’État accorde une grande priorité aux enseignants-chercheurs pour développer la recherche et trouver des résultats pour donner une impulsion au développement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la sécurité industrielle et de la santé.
Ce qui encourage davantage les enseignants-chercheurs à s’investir », a précisé Mme Berrahal. Les champs d’application de la recherche à l’université se caractérisent «également par une ouverture sur l’extérieur. Les facultés de médecine et de pharmacie sont à cet égard les plus actives. L’université en fait, grâce à des partenariats et autres conventions, met à la disposition de diverses entreprises et de plusieurs établissements hospitaliers, toutes les conditions de recherche dans divers domaines. Le développement des projets est suivi par un personnel spécialisé relevant du ministère pour accompagner ces recherches scientifiques. L’Université accrédite également cinq projets internationaux de chercheurs qui offrent des solutions technologiques dans le domaine du développement agricole, comme l’agriculture de pointe ou de précision en Algérie, notamment dans l’économie de l’eau, l’amélioration des installations et la mise à niveau des produits agricoles, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ces projets donneront une forte impulsion au secteur agricole que ce soit à Oran ou sur tout le territoire national. Ils contribueront ainsi dans plusieurs domaines tels que l’agriculture et l’irrigation intelligente par l’introduction de nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. Cela fournira également de l’énergie et de l’eau, améliorera les plantes, augmentera la quantité et la qualité des produits agricoles, assurant ainsi la sécurité alimentaire et l’indépendance du pays, un objectif que les plus hautes autorités du pays veulent atteindre.
Il convient de noter que le Centre de recherche scientifique de la même institution s’apprête à conclure un accord de partenariat avec un Centre de recherche espagnol pour développer le domaine de la recherche et pour mener des études scientifiques communes. Le Centre espagnol est l’une des institutions possédant une expérience solide en matière de recherche scientifique, ainsi qu’un nombre considérable de productions académiques.