Djamila.M
La proportion des personnes diabétiques a atteint le chiffre de 13 % de la population de la wilaya d’Oran. Un chiffre à ne pas sous-estimer quand on sait que cette maladie sournoise fait des ravages, a affirmé, le Dr Boukhari Youcef, chef du service de prévention de la Direction locale de la santé et de la population (DSP).
Dans un entretien accordé à CapDZ , le Dr Boukhari a confié que ce chiffre ne reflète pas en réalité le taux exact, ni encore moins la fréquence de la progression de cette maladie silencieuse. Il s’agit, selon lui, que du nombre de personnes ayant été enregistrées après des analyses sanguines. « La population de la wilaya d’Oran qui souffre de diabète dans ses différents types est en nette progression, particulièrement, quand on sait qu’une bonne majorité de la population n’effectue pas d’examens périodiques et ignore qu’elle l’a contractée » a averti le Dr Boukhari.
Il a ajouté que « le diabète est une cause importante de cécité, d’insuffisance rénale, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs. » Selon notre interlocuteur, Oran enregistre une augmentation spectaculaire du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète et la tension artérielle.
Ce qui nécessite, selon lui, de tirer la sonnette d’alarme. « En dépit des campagnes de sensibilisation lancées par la DSP d’Oran, sur la prévention des risques de ces maladies, le nombre de personnes atteintes du diabète ne cesse de progresser d’année en année, notamment en ce qui concerne la catégorie des plus jeunes » a-t-il affirmé. Selon le Dr. Boukhari, une mauvaise habitude alimentaire, l’absence d’activités physiques, l’excès de poids, le tabagisme sont, entre autres, les causes de cette maladie qui entraîne chaque année des décès. « Un régime alimentaire sain, l’activité physique, un dépistage régulier et le traitement des complications permettent de traiter le diabète et d’éviter ou de retarder les conséquences qu’il peut y avoir. Le diabète peut être à l’origine de toute une gamme de maladies telle que l’obésité », soutient-il. Pour sa part, le Dr Bendaoud Ahmed Faouzi, cardiologue et président de l’Association des médecins spécialisés en maladies artérielles, maladies cardiaques et diabète, est convaincu que la médecine dans ce domaine connaît un développement remarquable.
Selon lui, des médicaments avancés ont été découverts pour traiter les maladies cardiaques, protéger les patients diabétiques et ont donné de bons résultats dans le monde, soulignant cependant, que ces médicaments sont onéreux. D’où la nécessité, rappelle-t-il, de suivre un régime alimentaire sain pour éviter le diabète et ce qui en résulte comme complications telles que l’obésité, la vision altérée, l’insuffisance rénale, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, le pied diabétiques et autres.
La DSP intensifie ses campagnes de sensibilisation
A l’occasion de la Journée mondiale du diabète coïncidant avec le 14 novembre de chaque année, la DSP d’Oran se mobilise afin d’élargir la sensibilisation à un plus grand nombre de citoyens à travers des campagnes de prévention et en touchant les parents et les milieux éducatifs notamment et démontrer l’importance du dépistage précoce et de prévenir les symptômes initiaux et autres indicateurs d’infection pour éviter les complications graves. La DSP intensifie ses campagnes de sensibilisation pour répondre à de multiples objectifs pour susciter une prise de conscience, provoquer un changement de comportement, influencer l’opinion publique, encourager la participation et l’action, ou encore combattre les stigmates et les idées reçues. Elle mobilise également un personnel médical spécialisé pour assurer des examens de santé directement depuis les espaces publics et au niveau des établissements de santé, et procéder à des examens sanguins à tous les citoyens souhaitant subir un dépistage du diabète.
Si des infections sont décelées, les personnes seront prises en charge et aidées à combattre cette maladie, dans le cas échéant, elles seront orientées et conseillées sur les façons de vivre avec la maladie grâce à une bonne nutrition et un mode de vie approprié pour se protéger. Dans le cadre de son programme de sensibilisation, la DSP organise également des programmes de vulgarisation sur les maladies liées au diabète afin de sensibiliser l’opinion publique en général à cette pathologie qui entraîne plusieurs autres maladies comme l’obésité, qui connait, à son tour, une recrudescence ces dernières années.
L’HTA touche 11% de la population oranaise
La tension artérielle est également une maladie chronique en nette progression dans la wilaya d’Oran. Comme le soulignent les données avancées par la DSP, 11 % de la population de la wilaya d’Oran en serait atteinte. Le Dr Bendaoud a confirmé que 70 % des patients reçus au niveau de sa clinique souffrent d’HTA. Une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères, estime le cardiologue, tout en rappelant qu’elle est l’une des premières causes des décès en Algérie et à travers le monde. Le même praticien dira que cette maladie chronique est liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins, « elle semble anodine car elle est généralement silencieuse.
Elle constitue cependant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer et autres. », a-t-il mis en garde. Il a ajouté que « des mesures hygiéno-diététiques seules ou le plus souvent associées à un traitement médicamenteux, permettent de normaliser la pression artérielle. » Le Dr Bendaoud a également souligné que le diabète et l’hypertension sont intimement liés à un mauvais régime alimentaire. Il rappellera à ce titre, qu’un changement de mode de vie est le meilleur moyen d’éviter ou de retarder la survenue du diabète et ses complications. Entre autres mesures préconisées la nécessité de conserver un poids sain, de rester physiquement actif en faisant du sport, de manger sain et éviter le sucre et les graisses saturées des fast-foods et de s’abstenir de fumer.