Djamila.M

Lors de la journée de sensibilisation organisée par le bureau d’Oran de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), les participants ont abordé la question de la problématique liée au financement actuellement offert par la NESDA, en raison notamment de la hausse des prix, devenue supérieure au montant total fixé pour le financement des microprojets.
Le directeur de l’agence, NESDA d’Oran M. El Houari Mahala, a fait remarquer lors de son intervention, que la valeur totale du financement des projets était actuellement estimée à 10 millions de dinars algériens. Bien que ce montant ait été suffisant pour couvrir le financement de certains projets au cours des dernières années, il ne peut couvrir aujourd’hui les frais de lancement des nouveaux projets.
Selon le directeur de l’agence, une étude est actuellement en cours pour évaluer la possibilité d’augmenter le montant total des fonds alloués aux PME et PMI.
Cette étude tiendra compte de la situation financière et du potentiel de l’Agence, ainsi que de la faisabilité d’augmenter le financement des projets soumis. Une fois l’étude terminée, les recommandations seront envoyées à la Direction générale pour qu’elle examine les mesures possibles en vue d’accroître le champ de financement à l’avenir.
Le directeur de la NESDA d’Oran, a souligné que l’Agence mettait l’accent sur l’amélioration des mécanismes de sélection et de suivi des projets après l’obtention du financement. « L’Agence a s’emploi à s’assurer que chaque projet reçoit un financement adéquat, ainsi qu’une formation et un soutien continus pour en assurer la durabilité et le succès.
Cela comprend, l’évaluation de la faisabilité des projets et leur mise en œuvre sur le terrain. » A-til affirmé. Pour sa part, M. Mouaad Abed, chef du bureau d’Oran de l’UGCAA, a estimé que l’augmentation du montant des fonds était une étape importante pour relever les défis financiers, et qu’elle contribuerait à améliorer le contexte dans lequel les PME et PMI, les piliers de l’économie nationale, pourraient être soutenues. M. Mouaad Abed a ajouté que son organisation a accordé une grande importance à cette question, car un soutien financier adéquat assurerait la durabilité des projets et contribuerait au développement durable. Toujours selon l’orateur, les décisions stratégiques sur l’augmentation du financement auront un impact positif sur les projets entrepreneuriaux visant à créer de nouveaux emplois et stimuler la croissance économique dans différentes régions. Il a également souligné que le partenariat entre la NESDA et l’Union générale des commerçants et artisans algériens sera un catalyseur important pour accroître l’efficacité des programmes de financement et assurer que le soutien atteint le plus grand nombre de jeunes entrepreneurs.