Wassila. B

Le président Tebboune a ordonné l’envoi d’une commission d’enquête auprès de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques pour suivre l’affaire de l’obstruction à l’octroi des licences d’exploitation des équipements numériques à la Haute Autorité de la Numérisation. Cette décision a été prise par le président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé, hier, consacrée à l’avancement du processus de numérisation, au projet de loi régissant les activités minières, aux nouvelles mesures liées à la retraite des enseignants et professeurs d’éducation nationale et à des exposés se rapportant à d’autres secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. La réunion du Conseil des ministres a aussi été une occasion ayant permis de passer en revue des exposés sur les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence ainsi que la situation des sports collectifs et du sport d’élite.
Le Président de la République a ordonné au gouvernement de mettre en œuvre les différents projets d’investissement qui ont été approuvés, avec toute la rationalité et la rationalisation des dépenses conformément aux engagements et aux directives qui ont été donnés, tout en respectant les délais d’achèvement de tous les projets.
À propos du rapport d’avancement du processus de numérisation, le Président de la République a ordonné l’envoi immédiat d’une commission d’enquête auprès de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques pour suivre l’affaire de l’obstruction à l’octroi des licences d’exploitation des équipements numériques à la Haute Autorité de la Numérisation. Le Président a ordonné la révision et la priorisation du processus de numérisation, en se concentrant sur les intérêts à dimension économique et financière et les biens immobiliers publics et privés comme objectifs stratégiques qui s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté nationale. Le Président a souligné que le processus de numérisation s’inscrit dans la tendance vers des réformes profondes qui nécessitent des statistiques précises et actualisées pour prendre la bonne décision, transparente et appropriée.

Protection des femmes victimes de violences

Sur les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violences, le Président de la République a mis l’accent sur la protection des femmes, quelle que soit leur position ou leur rôle dans la société, d’autant plus qu’elles occupent aujourd’hui une place importante dans divers domaines. Le Président de la République a instruit le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et le Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, de coordonner avec le Premier Ministre, la recherche de mécanismes juridiques complémentaires pour protéger au maximum les femmes. Le président a décidé d’allonger le congé de maternité pour toutes les mères à cinq mois au lieu des trois mois et demi actuels.
Concernant le statut des sports d’équipe et des sports d’élite, le Président a ordonné la reconstruction du handball de manière scientifiquement correcte et moderne avec des spécialistes, y compris étrangers, soulignant la volonté de l’État de financer et de soutenir la restauration de l’éclat du handball algérien. Concernant les nouvelles procédures liées à la retraite des enseignants et professeurs de l’Éducation nationale, le Président a ordonné une réduction de l’âge de la retraite de trois ans pour tous les enseignants du secteur de l’éducation à tous les niveaux, compte tenu de leur rôle important en tant qu’éducateurs.
Le conseil des ministres a approuvé le projet de loi réglementant les activités minières. Le Président de la République a souligné que l’activité minière revêt une importance particulière pour l’État et nécessite la mise à disposition de moyens modernes pour développer et surveiller cette activité vitale. Le Président a donné ses directives pour introduire des techniques technologiques et des solutions scientifiques et pour éliminer toute bureaucratie des processus de recherche et d’exploitation, compte tenu du potentiel du pays dans le domaine de l’exploitation minière, comme c’est le cas avec l’activité du marbre. A cette occasion, le Président a ordonné l’élaboration d’une vision globale sur les moyens les plus efficaces d’investir davantage dans cette activité en préparant de nouvelles études plus approfondies qui garantissent l’avenir des générations. Le Président a ordonné que l’exploitation de certaines terres rares soit exclue des investissements à l’heure actuelle, les considérant comme la propriété des générations futures.
Par ailleurs, le Président a ordonné au ministre des Transports de modifier le système de travail dans les ports avant la fin de ce mois pour un système 24h/24, en particulier dans les ports ayant une activité économique à l’image de Djendjen, Béjaïa, Annaba, Oran et Mostaganem, avec la participation de tous les opérateurs présents dans les ports. Cette décision vise à suivre le rythme du mouvement économique et à réduire les dépenses supplémentaires des navires en attente d’accostage pendant de longues périodes.