Boualem Belhadri
Dans la wilaya d’Ain Témouchent, l’heure est au bilan. Et chaque secteur concerné par un module relatif à la saison touristique a déjà une idée sur les mesures à prendre pour parer aux insuffisances constatées durant cette édition caractérisée par une affluence qui a dépassé les prévisions des observateurs avérés.
On parle de 12 millions d’estivants et plus qui ont foulé le sable des 18 plages surveillées et autorisées à la baignade. Ce chiffre restera gravé dans la mémoire collective des responsables qui étaient à l’œuvre durant plus de trois mois, sans interruption. Mais on ne doit pas crier victoire, car beaucoup d’insuffisances ont été remarquées et il y a lieu de tirer les enseignements nécessaires afin de trouver les mécanismes nécessaires pour les bannir à jamais et c’est cela le plus important.
Beaucoup d’estivants ont été heurtés de voir les plages squattées par des tables et des parasols placés à quelques mètres de la ligne marquée par la dernière vague.
Ceux qui ont visité Rechgoun plage, rive droite, ont pu constater ce phénomène et ce n’est pas tout. Les visiteurs qui n’ont pas les moyens pour louer un espace sous un parasol, ont été privé de pouvoir contempler la mer et examiner le va et vient des vagues. Ce passe-droit est quelque peu général et mérite une attention particulière et des mesures à prendre en urgence.
La contribution du secteur du tourisme a initié de belles choses cette saison. L’initiation prise est la création de sept espaces touristiques hors mer. Ces endroits, fraîchement mis en place, peuvent être généralisés si toutefois des cahiers de charges bien élaborés, permettront de cerner tous les conditions de faisabilité et de mise en œuvre sur le plan organisationnel, sécuritaire et infrastructurels. L’organisation des visites guidées à l’endroit des estivants ont eu leur effet pour une première expérience mais le plus important, est de pouvoir former des guides qui connaissent l’histoire de la région d’Ain Témouchent, à même de créer des espaces culturel, archéologique et historique qui attirent des touristes nationaux et étrangers.
L’accueil des estivants des wilayas du grand sud et des hauts plateaux est une chose à valoriser et améliorer dans un contexte qui fait du visiteur un messager en mesure de propager la chose touristique à d’autres gens de son entourage. L’acte artisanal dans sa nouvelle version a eu un impact appréciable au niveau des plages et des complexes et résidences touristiques aussi bien au niveau des plages qu’au niveau des autres sites de la wilaya.