Djamila.M
L’atmosphère de solidarité et d’altruisme a caractérisé le pôle urbain Ahmed Zabana de Misserghine en ce début de Ramadhan 2025, notamment avec l’ouverture d’un restaurant de Rahma pour qu’il serve de destination qui incarne les plus hautes valeurs spirituelles et de cohésion sociales en ce mois saint.
Au cœur de ce noble projet, apparait l’esprit de la solidarité entre les membres de la communauté et les associations caritatives et de bienfaisance, pour qu’elles soient un baume et un confort pour de nombreuses familles, en leur procurant une atmosphère ramadanesque empreinte d’espoir et de compassion.
Plus de 300 repas chauds servis quotidiennement par le restaurant Rahma
Lancé par l’association du quartier Ahmad Zabana, au début du Ramadan, le restaurant Rahma est devenu l’un des projets de solidarité les plus importants de la région, servant chaque jour plus de 300 repas chauds aux plus démunis. M. Benchrif Mohamed, membre de l’association et responsable du restaurant, a confié dans une déclaration à Ca DZ que « le projet vise à fournir des repas chauds pour les personnes dans le besoin, les ouvriers des chantiers qui ne peuvent pas retourner à leur domicile pour prendre le repas en raison de leurs conditions. »
M. Benchrif a affirmé que le restaurant a reçu un taux de participation élevé depuis sa création, notant que les ouvriers de différentes wilayas qui travaillent dans chantiers de construction, sont parmi les plus importants bénéficiaires de ce projet. Chaque jour du mois Saint, le restaurant Rahma dégage une atmosphère de solidarité qui rassemble les membres de la société dans leurs différentes classes et catégories. Le restaurant sert non seulement des repas, mais créer aussi un climat et une atmosphère familiale qui soulage un tant soit peu l’éloignement de ces manœuvres de leurs familles et de la chaleur de leurs foyers.
L’un d’entre eux, venu d’une wilaya voisine dira à ce titre : « Le sentiment ici au restaurant de la Rahma compense un peu la séparation de ma famille pendant le Ramadan. L’atmosphère du dans cet endroit fait chaud au cœur et le remplit de compassion et me fait sentir un peu chez moi. » Confie-t-il.En effet les chargés du projet ont pensé à tout pour créer une atmosphère spéciale de Ramadan avec sa spiritualité, où l’appel à la prière est accompli, les « douâa » prononcés par les gens de passage dans une atmosphère de calme et de sérénité. Les lieux sont scrupuleusement ordonnés, tables tapissées, lumière ambiante, les dates sont distribuées, les boissons fraiches versées, et des tapis sont étalés pour la prière du Maghreb. Tout y est jusqu’au moindre détail indiquant le souci des habitant de la cité Zabana de communiquer un peu d’amour fraternel en ce mois béni de ramadhan.
Distribution du couffin de ramadhan
et 100 habits de l’Aïd pour les enfants nécessiteux
L’association Ahmed Zabana poursuit ses efforts pour répandre l’esprit de solidarité sociale durant le mois saint du Ramadan en mettant en œuvre plusieurs projets visant à soutenir les familles dans le besoin de la région. L’une des initiatives humanitaires les plus importantes lancées par l’association a été la distribution de 100 nouveaux vêtements de l’Aïd El Fitr pour les enfants pauvres. Une mesure qui reflète le profond engagement de l’association à mettre un sourire sur le visage des enfants et à apporter joie et confort dans leur cœur. Surtout dans les conditions économiques difficiles vécues par de nombreuses familles.
Par cette initiative, l’association vise à rendre l’Aïd El Fitr plus jovial pour les enfants dont les familles vivent des conditions économiques difficiles et à offrir des moments de joie et de célébration aux enfants qui ont besoin d’un soutien social et humanitaire. Les efforts de l’association Ahmad Zabana ne se limitent pas à fournir des vêtements aux enfants, mais à offrir le couffin de Ramadhan, qui contient les divers aliments essentiels dont les familles ont besoin pendant le mois saint. Le couffin comprend les denrées alimentaires de première nécessité comme l’huile, le sucre, le thé, le riz, les pâtes et d’autres produits dont a besoin de nombreuses familles nécessiteuses.
L’association entend aussi alléger le plus possible le fardeau financier des familles pauvres et à faire en sorte qu’elles bénéficient de repas sains et adéquats tout au long du mois saint du Ramadan.
Plus qu’un engagement social : le travail caritatif
se poursuit tout au long de l’année
Les activités de l’Association d’Ahmad Zabana ne se limitent pas au seul mois de Ramadhan, l’association s’emploie également à diffuser la culture de la philanthropie et de la solidarité tout au long de l’année. Par des campagnes de collecte de fonds, la distribution d’aide alimentaire tout au long de l’année et le soutien psychosocial aux familles dans le besoin, l’association contribue à la construction d’une société interdépendante fondée sur la solidarité et la coopération. Ces initiatives sont un exemple frappant du rôle important joué par les organismes de bienfaisance dans la promotion d’un esprit de fraternité et de compassion parmi les membres de la société, ce qui témoigne aussi du profond engagement de cette association à vouloir améliorer la vie des groupes vulnérables de la région.