Chahmi B.

Le Centre de Formation Professionnelle de l’Administration (CFPA) Rachid Merazi, situé à Sidi Hasni (Oran), accueille ce 8 avril une journée de stage d’avancement d’échelon au profit de 1 500 éboueurs et 100 cadres communaux de la wilaya d’Oran.
Par ailleurs, une centaine d’autres cadres communaux prendront part, le même jour, à un stage similaire organisé dans la wilaya voisine de Mostaganem. Ce type de formation devait initialement avoir lieu en 2022, mais il aurait été gelé en raison d’un conflit opposant le syndicat UGTA de la commune d’Oran au service du personnel de l’APC (Assemblée Populaire Communale) d’Oran.
Il convient de rappeler que l’ancienneté exigée pour l’avancement d’échelon est de dix ans. Cet avancement est un droit pour tout fonctionnaire ayant satisfait à cette durée. Il est à noter que depuis l’arrivée du nouveau wali, M. Samir Chibani, les administrations des collectivités locales de la wilaya d’Oran semblent évoluer dans une plus grande clarté, après une longue période d’opacité. Cela dit, de nombreux défis restent à relever, et les autorités locales ont encore fort à faire.