W. K
Un protocole de coopération a été signé mardi à Alger entre le ministère de la Justice et la Commission bancaire relevant de la Banque d’Algérie, en vue de mettre en place un mécanisme d’échange d’informations entre les deux institutions, indique un communiqué du ministère.
Cet accord vise à faciliter l’accès électronique au bulletin n°2 du casier judiciaire par la Commission bancaire, afin de renforcer le contrôle des profils des gestionnaires, actionnaires et bénéficiaires effectifs des banques et établissements financiers soumis à sa surveillance.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application des normes internationales en matière de transparence et de lutte contre les conflits d’intérêts et les risques de blanchiment d’argent, tout en consacrant les principes de bonne gouvernance et d’intégrité dans le secteur bancaire.
La cérémonie de signature a été présidée par M. Arezki Si Hadj Mohand, chef de cabinet du ministère de la Justice, en présence du vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohamed Benbahane.
Pour rappel, la Commission bancaire, présidée par le gouverneur de la Banque d’Algérie, est chargée du contrôle du respect des dispositions législatives et réglementaires applicables aux banques et établissements financiers, ainsi que de la sanction des manquements constatés.