W.K

Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a appelé, depuis Awaza (Turkménistan), à renforcer l’appui technique et technologique aux pays en développement sans littoral (PDSL) afin d’accroître leur participation aux chaînes de valeur mondiales, a indiqué vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Intervenant lors d’une table ronde de haut niveau organisée dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur les PDSL, sous le thème « Saisir le potentiel transformateur du commerce, de la facilitation du commerce et de l’intégration régionale pour les pays en développement sans littoral », M. Chaib a insisté sur l’importance de la solidarité et de la coopération internationales pour permettre à ces pays de mieux s’intégrer dans l’économie mondiale.

Il a rappelé les efforts déployés par l’Algérie dans ses espaces d’appartenance pour contribuer aux projets d’infrastructures visant à désenclaver les pays africains sans littoral, soulignant que l’Algérie, fidèle à son plaidoyer pour un système économique mondial plus équitable, œuvre également à stabiliser les marchés des produits essentiels, notamment énergétiques.

  1. Chaib a également mis en avant la prochaine tenue, du 4 au 10 septembre, de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) en Algérie, qui constituera une opportunité de valoriser le potentiel commercial du continent.

Les travaux de la conférence se sont achevés par l’adoption de la Déclaration politique d’Awaza et la mise en œuvre du Programme d’action d’Awaza (2024-2034), approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre dernier.