S. B
Le ministère de la Culture et des Arts prend part, pour la première fois, au 10e Salon international du livre arabe d’Istanbul, en Turquie, ouvert samedi, avec près de 200 titres issus de ses propres publications et de plusieurs maisons d’édition nationales, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.
Considéré comme l’un des plus importants rendez-vous littéraires consacrés au livre arabe, ce salon accueille la participation algérienne dans le cadre de la stratégie du ministère visant à promouvoir le patrimoine culturel national et la création artistique à l’échelle internationale. L’Algérie y dispose d’un pavillon officiel, organisé par l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), présentant des ouvrages consacrés aux arts, au patrimoine et à la littérature sous toutes ses formes, illustrant la richesse et la diversité de la scène culturelle algérienne.
Lors de l’inauguration, le pavillon algérien a reçu la visite du gouverneur d’Istanbul, Davut Gül, du président de l’Association internationale des éditeurs de livres arabes, Mehdi Jemili, ainsi que de représentants officiels turcs et de délégations médiatiques, qui ont salué la qualité de la participation algérienne.
Le stand algérien a également été honoré par la visite du héros palestinien Nael Saleh Abdellah Al-Barghouthi, doyen des prisonniers palestiniens et l’un des plus anciens détenus au monde, ayant passé 45 ans dans les geôles de l’occupation sioniste. Il a exprimé sa profonde gratitude pour les positions constantes de l’Algérie et son soutien indéfectible à la cause palestinienne, ainsi que pour la diplomatie militante qu’elle mène sur la scène internationale.
Cette participation s’inscrit dans la « nouvelle approche » du ministère de la Culture et des Arts visant à renforcer la coopération culturelle internationale et à tirer profit de telles plateformes pour valoriser la richesse et l’ancienneté de la culture algérienne.
Le Salon, qui se tient du 9 au 17 août, rassemble plus de 300 maisons d’édition représentant une vingtaine de pays.