Z.H
Le groupe public Sonarem a reçu, ce week-end, une délégation tchadienne du secteur minier pour explorer les voies de coopération et de partenariat dans le domaine des mines, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Lors des discussions, les deux parties ont convenu de définir un cadre général de coopération qui englobe plusieurs volets essentiels. Il s’agit, entre autres, de l’échange d’expertises scientifiques et techniques à travers l’Office national de recherche géologique et minière (ORGM), de l’élaboration de cartes géologiques et minières actualisées, ainsi que de la mise en place d’une feuille de route algéro-tchadienne incluant des programmes de formation, des visites de sites miniers en Algérie et des missions d’échange destinées à assurer le transfert de savoir-faire.
Les échanges ont également porté sur l’accompagnement du Tchad dans les études prospectives et de faisabilité visant à évaluer le potentiel économique de ses ressources minières et sur les opportunités d’investissements tchadiens en Algérie, profitant des atouts en énergie, eau et infrastructures du pays.
La délégation tchadienne a salué l’expérience de Sonarem, qui gère plus de 80 mines (or, phosphate, zinc, plomb, fer, marbre, etc.), ainsi que le savoir-faire de ses filiales, à l’image de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF).
Les deux parties ont enfin convenu de préparer un mémorandum d’entente, de maintenir la coordination via des rencontres et des visioconférences et de planifier une visite officielle de Sonarem au Tchad pour évaluer les potentialités minières locales. Un plan d’action détaillé sera élaboré pour concrétiser cette coopération et contribuer à la valorisation des richesses minières africaines au service du développement durable.