R. R

Un total de 165 postes de formation dans les filières agricoles sera proposé à la prochaine rentrée de la formation professionnelle, prévue en octobre 2025, au Centre national d’excellence dans le domaine de l’agriculture de Hassani Abdelkrim, situé à 15 km à l’est d’El-Oued, a indiqué mardi le directeur local de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP), Mohamed Ziane.

Cette offre fait suite à la conversion, annoncée en mai dernier, de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle de Hassani Abdelkrim en Centre national d’excellence agricole. L’objectif est de former une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché dans cette wilaya à forte vocation agricole.

Dans une première phase, 14 spécialités en lien direct avec les filières végétales et animales seront ouvertes, notamment l’arboriculture fruitière, les cultures maraîchères, les pépinières, le contrôle-qualité dans l’agro-industrie, la protection des végétaux, les grandes cultures et l’extraction d’huiles de plantes médicinales et aromatiques. D’autres spécialités viendront s’ajouter en fonction des besoins exprimés par les investisseurs agricoles.

Le DFEP a souligné l’intérêt croissant manifesté par les stagiaires pour ces formations, constaté lors des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation menées dans les 22 communes de la wilaya.

La wilaya d’El-Oued compte actuellement 19 établissements publics de formation professionnelle, offrant une capacité d’accueil totale de 4.250 places, ainsi que cinq établissements privés et 22 sections détachées.