L. K
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a participé, mardi au Caire (Égypte), aux travaux de la 10e Conférence mondiale sur la fatwa, organisée par Dar Al-Ifta d’Égypte et le Secrétariat général des organismes de fatwa dans le monde, sous le thème « Former un mufti éclairé à l’ère de l’intelligence artificielle ».
En marge de la rencontre, M. Belmehdi a eu des entretiens avec plusieurs responsables et oulémas des pays musulmans, dont le ministre égyptien des Wakfs, Osama Al-Azhari, ainsi qu’avec des ministres et érudits participants.
Dans son intervention à l’ouverture de la conférence, le ministre a insisté sur la nécessité de réguler l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’orientation religieuse et la fatwa, soulignant que cette technologie « ne saurait se substituer au mufti ». Il a expliqué que, malgré son potentiel, l’IA doit rester un outil d’appui, le mufti conservant seul la capacité d’ijtihad, la compréhension des finalités de la charia et la prise en compte de la réalité humaine.
M. Belmehdi a appelé à l’élaboration de normes charaïques et éthiques encadrant l’usage de l’IA, à un suivi scientifique permanent par des oulémas, à la transparence, au respect de la diversité jurisprudentielle et à la sensibilisation du public sur la nécessité de se référer à des savants fiables. Il a également proposé la création de plateformes de coopération internationale et l’échange d’expériences dans le domaine de la fatwa, notamment en ligne.
La conférence, à laquelle prennent part des oulémas, muftis et ministres de plus de 70 pays, discutera pendant deux jours des moyens de développer l’émission de fatwas et de renforcer leur rôle au service des sociétés à l’ère des transformations technologiques.
Par ailleurs, le président du Haut conseil islamique (HCI), Mabrouk Zaid El Kheir, participe également aux travaux de cette rencontre internationale, considérée comme une plateforme mondiale d’échanges sur les défis contemporains, visant à concilier sciences religieuses et innovations technologiques.