Lilia K
L’Algérie abritera, du 4 au 10 septembre 2025, la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), un événement continental d’envergure destiné à stimuler les échanges, attirer les investissements et renforcer l’intégration économique en Afrique. Placée sous le thème « Une passerelle vers de nouvelles opportunités », cette édition s’annonce comme la plus ambitieuse depuis la création de l’IATF en 2018.
Organisée au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), en collaboration avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la manifestation réunira plus de 2.000 exposants issus de 75 pays et devrait accueillir 35.000 visiteurs professionnels. Les accords commerciaux et investissements attendus pourraient dépasser 44 milliards de dollars.
Le programme prévoit une exposition multisectorielle (agriculture, industrie, énergie, finances, santé, transport, recherche, innovation, startups), un forum du commerce et de l’investissement, le sommet des industries créatives (Creative Africa Nexus – CANEX), des rencontres B2B, une journée dédiée à la diaspora africaine et le Salon africain de l’automobile. Des espaces seront également réservés aux jeunes entrepreneurs, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu’à des journées thématiques pour les pays et acteurs publics et privés souhaitant présenter leurs opportunités dans le commerce, l’investissement, le tourisme et la culture.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit la mise en place de toutes les facilités nécessaires pour garantir la participation optimale des partenaires africains et assurer le plein succès de cette édition, saluée à plusieurs reprises par les organisateurs.
Pour piloter cet événement, le diplomate algérien Larbi Latrèche a été nommé commissaire de l’IATF 2025, assisté des ambassadeurs Abdelkrim Beha (Jordanie) et Messaoud Mehila (Mexique). Le président du Conseil consultatif de l’IATF, l’ancien chef d’État nigérian Olusegun Obasanjo, a exprimé sa confiance quant à la réussite de cette édition, estimant qu’elle marquera une étape décisive vers l’« émancipation économique » du continent.