S. Y

Une délégation de l’Assemblée populaire nationale (APN) a tenu, au Guatemala, une rencontre avec les membres du Bureau exécutif du Parlement centraméricain (Parlacen), consacrée à l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale, a indiqué jeudi un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Le vice-président de l’APN, Toufik Guezout, a mis en avant, à cette occasion, « l’intérêt particulier accordé par le président de l’APN, Brahim Boughali, à l’activation des mécanismes parlementaires en vue d’accompagner la diplomatie officielle et consolider ses positions constantes », soulignant que la coopération entre l’APN et le Parlacen s’inscrit dans une vision stratégique commune.

Les deux parties ont salué la solidité des relations entre l’Algérie et les pays membres du Parlacen, mettant en avant la convergence de vues sur de nombreuses questions d’intérêt commun.

Toufik Guezout a rappelé les valeurs et principes partagés par l’Algérie et les pays d’Amérique centrale, notamment le respect de la souveraineté des États, la non-ingérence dans les affaires intérieures, le soutien au droit des peuples à l’autodétermination et la défense des causes justes.

Dans le même contexte, la délégation parlementaire algérienne a dénoncé le génocide perpétré contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, appelant les parlementaires centraméricains à unir leurs efforts dans les fora internationaux afin de contraindre l’occupation sioniste à mettre fin à son agression.

Pour leur part, les membres du Bureau exécutif du Parlacen ont salué l’histoire honorable de l’Algérie dans la lutte anticoloniale et son engagement constant en faveur des causes justes, soulignant que la guerre de libération nationale algérienne a constitué une source d’inspiration pour plusieurs peuples d’Amérique latine.