R. B

L’Université “Abou-Bekr Belkaïd” de Tlemcen enrichit son offre de formation pour l’année universitaire 2025-2026, dont la rentrée est prévue la semaine prochaine, avec l’ouverture de plusieurs nouvelles filières destinées aux étudiants de différents cycles, a indiqué mardi le vice-recteur chargé de la pédagogie, M. Bensaïm Bounouar.

 

Ces nouvelles filières concernent notamment un diplôme d’ingénieur en génie civil, une licence en sciences islamiques avec deux spécialités — “Charia et droit” et “Coran et Sunna” — ainsi qu’un master professionnel en sciences politiques et un autre en droit.

Ces formations s’adressent aux étudiants de deuxième année licence, master et troisième année ingénieur.

En parallèle, l’université propose 38 parcours de formation pour les nouveaux bacheliers, qui seront près de 8.000 à rejoindre l’établissement lors de la prochaine rentrée.

L’ouverture de la nouvelle annexe de l’École normale supérieure (ENS) est également prévue à cette occasion, avec 16 filières et plus de 870 étudiants. La capacité pédagogique actuelle de 996 places devrait être augmentée à terme, a précisé le vice-recteur.

Pour assurer une rentrée réussie, des réunions de coordination ont été organisées avec l’ENS d’Oran, ainsi que des visites ministérielles pour évaluer l’état de préparation des infrastructures.

Des conventions de partenariat ont été signées avec la direction de l’Éducation de Tlemcen pour encadrer les stages et la formation des étudiants.

En parallèle, des opérations d’entretien et de modernisation ont été menées au sein des facultés : réhabilitation des amphithéâtres, rénovation des toitures, remise en état des systèmes de chauffage, aménagement des espaces communs et des abords de l’université.

Pour rappel, l’Université “Abou-Bekr Belkaïd” accueille près de 37.000 étudiants répartis sur huit facultés et un institut implantés sur cinq pôles universitaires à Tlemcen, Mansourah et Chetouane. Elle dispose également de deux directions des œuvres universitaires regroupant 15 résidences d’une capacité totale de 22.000 lits.