C. B

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, quatorze nouveaux établissements scolaires seront ouverts dans la wilaya de Nâama, a annoncé mardi le wali, Lounès Bouzegza.

Le cycle primaire sera renforcé par neuf groupes scolaires implantés dans plusieurs communes, dont Mecheria (3 écoles), Nâama, Aïn-Sefra, Tiout, Aïn Benkhhelil et Mekmen Benamar, ainsi qu’une école primaire au village Abdelmoula, dans la commune de Kasdir.

Par ailleurs, quatre collèges d’enseignement moyen (CEM) verront le jour à Nâama, Harchaïa (relevant de la commune de Nâama), Mecheria et Tiout, en plus d’un nouveau lycée dans le chef-lieu de la wilaya. Deux nouvelles cantines scolaires seront également mises en service dès cette rentrée.

La direction de l’Éducation a déjà lancé les opérations d’équipement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. En parallèle, la direction des équipements publics a engagé un vaste programme de réhabilitation et d’entretien des établissements des cycles moyen et secondaire.

Cette rentrée verra l’inscription d’environ 80.000 élèves à travers la wilaya, dont 41.000 au cycle primaire, 27.137 au moyen et 11.695 au secondaire, selon le chargé de communication de la direction de l’Éducation, Kheris Cheikh.

Le wali a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour garantir une rentrée réussie, notamment la disponibilité du transport scolaire et des repas chauds dès le premier jour des cours.

En outre, 23.000 élèves ont bénéficié de la prime de solidarité scolaire fixée à 5.000 DA, tandis que la direction de l’Action sociale a mobilisé plus de 10 millions de DA pour l’achat de cartables et de fournitures scolaires au profit des familles nécessiteuses.