R.M

Lors d’une rencontre interactive tenue mardi à Timimoun, Ibtissam Hamlaoui, présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) et du Croissant-Rouge algérien (CRA), a mis en avant le rôle central de l’ONSC comme espace de dialogue, de proposition et de prospective. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence des autorités locales et des représentants de la société civile de la wilaya, a permis de souligner la contribution de l’Observatoire au développement local.

Mme Hamlaoui a rappelé que l’ONSC vise à renforcer son interaction avec les différentes composantes de la société civile à travers une série de rencontres nationales. Ces échanges ont pour objectif principal de recueillir leurs préoccupations et suggestions pour mieux orienter les actions de l’Observatoire. Elle a également présenté la plateforme numérique de la société civile, un outil interactif facilitant la communication avec les associations et la gestion de leurs doléances. La présidente a fait état de l’implication de l’ONSC dans 45 wilayas à travers des rencontres interactives, une université d’été ayant réuni environ 2 400 associations, ainsi que plusieurs sessions de formation destinées au mouvement associatif. Pour accroître son efficacité sur le terrain, elle a annoncé la prochaine création de délégations de wilaya et l’organisation prochaine d’assises nationales des comités de quartiers et villages.

Soulignant l’importance de la société civile, Mme Hamlaoui a affirmé qu’elle reste un acteur majeur dans la réussite des initiatives locales et doit se structurer en réseau performant pour soutenir le développement, promouvoir la citoyenneté et renforcer le patriotisme. De son côté, le wali de Timimoun, Souna Benamar, a salué la mission de l’ONSC, la qualifiant de « tribune nationale d’écoute, d’appui, d’accompagnement et de proposition de solutions réalistes » et un partenaire essentiel du développement durable à l’échelle nationale.

La rencontre a permis aux acteurs locaux de soulever de nombreuses doléances, notamment la promotion du rôle de la société civile par un élargissement de son champ de consultation dans le cadre de la démocratie participative, ainsi que la création d’une maison des associations dans la wilaya de Timimoun.