Boualem. Belhadri

Les handicapés d’Ain Temouchent, ont fêté leur journée ce mardi 03 décembre 2019. La thématique retenue est «promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le programme de développement durable à l’horizon 2030 » Plusieurs activités ont été au menu, ce jour et l’ensemble des composantes des secteurs du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale, ainsi que celles relevant du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme élargis aux représentants de la CNAS, CASNOS ET ONAAPH. Les associations des personnes aux besoins spécifiques ont participé à la grande exposition tenue au complexe culturel, situé à proximité du siège de wilaya.
En parallèle les personnes âgées ont bénéficié d’une excursion au complexe thermal de Hammam Bou Hadjar où elles étaient accueillies par les responsables de l’établissement de cure. Par ailleurs la délégation conduite par les autorités de la wilaya a visité une exploitation agricole dédiée à la formation des handicapés et située au niveau de l’institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS).
S’agissant du versement de la nouvelle allocation, pour les personnes aux besoins spécifiques estimée à 10.000 DA, prévue avant la fin de l’année en cours, comme l’a si bien souligné la ministre, Ghania Eddalia, en novembre passé à partir d’El Bayadh, rien n’a filtré à ce propos et les responsables concernés n’ont rien déclaré aussi.
L’allocation augmentée par décision du Gouvernement de 4.000 à 10.000 DA sera versée avant la fin de l’année en cours avec effet rétroactif du 1er octobre 2019, a indiqué la ministre Eddalia en se confiant à la presse.
En termes de statistiques plus de 334.000 handicapés à cent pour cent bénéficieront de cette allocation, notamment ceux âgés de moins de 18 ans et issus de familles sans revenus. Le nombre des bénéficiaires, dans la wilaya d’Ain Temouchent devait dépasser plusieurs milliers. Après l’assainissement des dossiers des postulants, l’administration habilitée devait annoncer exactement leur nombre, selon toute vraisemblance. Pour rappel, le mercredi 02 octobre 2019, « le Gouvernement s’est réuni, en conseil interministériel, présidé par le premier ministre Noureddine Bedoui, au cours duquel il a été décidé de la généralisation de l’allocation versée aux personnes handicapées à 100 %, quelle que soit la nature du handicap et l’âge du handicapé ». C’est à l’issue de l’exposé présenté relatif aux résultats des consultations avec les acteurs de la société civile activant dans le domaine du handicap et de la solidarité nationale et suite à l’examen des préoccupations exprimées par une large frange de cette catégorie, notamment les handicapés auditifs et visuels, bénéficiant d’une allocation forfaitaire de solidarité qui n’a pas été revalorisée depuis 2009, il a été décidé « de la généralisation de l’allocation accordée pour le handicap à tous les handicapés à 100%, quelle que soit la nature du handicap, l’âge de la personne handicapée et la source de financement du bénéfice pour atteindre 10.000 DA. Ainsi, elle touchera les handicapés à 100% bénéficiant actuellement d’une allocation forfaitaire de solidarité de l’ordre de 3.000 DA ».