Boualem. Belhadri

L’organisation des secours lors des grandes catastrophes causées par des inondations a été le thème central d’une journée d’étude organisée par la direction de la protection civile de la wilaya d’Ain Temouchent, ce mardi matin le 25 février 2020. Elle a eu pour cadre l’amphithéâtre de l’unité principale sise route de l’ex ferme école. Y ont été invités à cette rencontre, des membres de l’exécutif de wilaya, à charge d’un module en rapport avec les catastrophes et risques majeurs manifestés par des inondations qui ont secoué plusieurs régions du pays depuis 2002. Les cas de Bab El Oued, de Boumerdès, de Ghardaïa et autres villes du pays ont été présentés lors du déroulement d’un film élaboré par la direction général de la protection civile.

En effet l’orateur qui visionnait le document a cité le décret exécutif 19-59 du 02 février 2019 fixant les modalités d’élaboration et de gestion des plans d’organisation des secours. Aussi les attributions du ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire ont été mises en exergue par le décret exécutif n° 18-331 du 22 décembre 2018. Abordant les dispositions générales, l’orateur a tenu à donner des explications relatives au plan OESEC qui a pour objet la prise en charge de tout événement grave menaçant les biens, les personnes et l’environnement, notamment les catastrophes liées aux risques majeurs prévus à l’article 10 de la loi n° 04-20 du 13 Dhou El Kaâda 1425 correspondant au 25 décembre 2004, susvisée. Il recense l’ensemble des ressources humaines et matérielles à mettre en œuvre en cas de catastrophe et permet d’organiser et de coordonner les actions à entreprendre.
Devant un parterre élargi aux maires et des représentants des services techniques à charge de module, l’orateur est revenu sur la définition et la composante humaine des plans ORSEC national, inter wilaya et wilaya et communal. De temps à autre, le directeur de wilaya de la protection civile intervient pour apporter des précisions importantes. Il dira que l’organisation et planification des plans ORSEC sont organisés et planifiés selon les trois (3) phases suivantes qui sont la phase d’urgence, la phase d’évaluation et de contrôle et la phase de réhabilitation et/ou de reconstruction. A ce titre la phase première consiste en l’assistance aux victimes de la catastrophe et à la mise en œuvre des actions liées aux missions suivantes telles le sauvetage et les secours , la prise en charge sanitaire et la sécurisation du site et la protection des personnes et des biens avec en sus la prise en charge alimentaire et énergétique, la mise en place éventuelle d’un site d’hébergement sécurisé, l’installation d’une base logistique, la communication de crise. Ceci va tout droit à la phase d’évaluation et de contrôle qui consiste à évaluer et à contrôler les actions des modules d’intervention tout au long du processus de gestion de la catastrophe.
Aussi La phase de réhabilitation et/ou de reconstruction consiste de prime à bord à assurer la continuité du fonctionnement des services essentiels devant aboutir à la prise en charge effective des sinistrés à un retour à une vie normale avec aussi la possibilité de faciliter la reprise des activités économiques. Poursuivant sa présentation et la vulgarisation des textes prévus par le décret exécutif 19-52 du 02 février 2019, l’officier a présenté les modules d’intervention constituant les plans ORSEC de la wilaya et de la commune qui sont fixés comme suit : sécurité et ordre public, secours, sauvetage et évacuation, prise en charge hospitalière et psychologique des sinistrés et hygiène des lieux, matériels et équipements divers et communication et information . Tout cela doit valoriser les actions de solidarité, humanitaire et approvisionnements élargies aux besoins urgents en termes d’alimentation en eau potable, d’hébergement provisoire, d’expertises, évaluations et bilans.
Les responsables des modules d’intervention suscités, sont désignés par le wali ou le président de l’assemblée populaire communale, selon le cas.