Le wali d’Oran Mouloud Cherifi s’est déplacé hier matin, au port d’Oran pour s’enquérir des conditions de retour des Algériens établis à l’étranger, suite à un grand encombrement de véhicules constaté avant-hier à l’extérieur du port, où des dizaines de voyageurs sont restés bloqués.
En effet, des dizaines de véhicules étaient stationnés à l’extérieur, ce qui a rendu la circulation difficile vers la Corniche. Les passagers qui ont parlé au wali ont fait état d’un mauvais comportement reçu au port : «les passagers interrogés demandent du respect et un bon comportement, ils n’ont pas protesté contre le retard, il faut qu’ils partent avec un esprit positif et non pas de celui de l’épuisement engendré, lors de leur départ du port,» dira le wali.
Des responsables, dont le directeur des Transports ont expliqué au wali que la demande été importante, ce qui a créé cette situation, suite au retard également engendré par l’accident du navire « Tassili 2 ». Le port d’Oran est celui qui enregistre le grand nombre de départ avec 03 navettes vers Alicante, Marseille et Barcelone avec le départ de 70.000 passagers et 13.000 véhicules, selon les explications fournies sur place. Le wali d’Oran a admet l’existence de plusieurs insuffisances, surtout en commodités, plusieurs mesures urgentes ont été prises en premier lieu, les voyageurs n’attendront plus à l’extérieur du port. «La demande été grande, comme beaucoup de voyageurs avaient des billets ouverts, donc la date du retour n’été pas précisée, à cela s’ajoute le retard dans les navettes, ce qui a engendré une gestion difficile de cet encombrement,» précise le wali.
Par : Belmadani Hamza