H.N
L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales en prévision du référendum sur l’amendement de la constitution, prévu le 1er novembre prochain, a pris fin hier dimanche, annonçant ainsi le début de la phase des recours qui durera 5 jours pour finaliser le nombre final du corps électoral.
Le bureau de la wilaya d’Oran relevant de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à indiqué l’enregistrement de 6969 nouveau inscrits, dont 4416 électeurs hommes et 2545 femmes, alors que 8158 citoyens dont la majorité des hommes ont été radiés des listes électorales.
Les statistiques concernant l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, restent à ce jour, provisoires à indiqué à Cap Ouest, M. Abdelkader Daoud, président du bureau de wilaya de l’ANIE, ajoutant que les listes définitives seront connues après la fin de la période des recours, fixée à jours et débutera lundi à 00 heure.
La wilaya d’Oran devrait compter à la fin de cette opération plus de 01 million de votants qui seront inscrits dans les listes électorales, à indiqué le même responsable. M. Daoud a précisé que l’opération à connu une réussite sur tous les niveaux grâce notamment, à la coordination entre les différents intervenants, insistant sur la transparence qu’a connue l’opération de la radiation des inscrits ayant changé leurs adresse ainsi que les citoyens décédés.
Le président du bureau de wilaya de l’ANIE, a lancé au même titre un appel aux citoyens de rejoindre massivement les bureaux de vote le 1 er novembre prochain afin de donner librement leur voix à l’occasion de ce rendez-vous si important pour notre pays, réaffirmant par la suite le rôle de l’ANIE dans la réussite des élections en assurant une transparence dans le scrutin.
Concernant les bureaux de vote qui seront choisis lors de ce scrutin, M. Daoud, a précisé que tout est fin prêt, et qu’après la fin de l’opération de la révision exceptionnelle des listes électorales, l’établissement de la liste encadreurs se fera, sur la base d’une nouvelle plateforme numérique.