A.Sahraoui
Une large campagne de stérilisation et de désinfection, supervisée par le wali Aissa Boulahia a été lancée à Mostaganem. Cette opération est la deuxième du genre depuis qu’une augmentation du nombre d’infections à Coronavirus a été enregistrée au niveau de cette wilaya en raison du laxisme dans la prise de mesures de prévention pour lutter contre cette épidémie mortelle.
Les services de sécurité nationale, la protection civile, la direction de l’environnement, la conservation des forêts, l’entreprise Mostaganem propreté, la société des centres techniques de récupération, le bureau national de l’assainissement, l’algérienne des eaux de Mostaganem, le bureau de promotion et de gestion immobilière, les services communaux de Mostaganem et certaines associations ont participé à ce processus.
Un important dispositif en ressources humaines et matérielles y ont été préparées, notamment l’allocation d’un nombre important de stérilisateurs et de 20 camions équipés de matériel de stérilisation qui parcourent différents espaces publics, rues principales et quartiers résidentiels de la commune de Mostaganem et des communes de la région. De son côté, l’Institution publique de santé de proximité de Mostaganem a poursuivi une campagne de nettoyage et de stérilisation des départements administratives et de sécurité et des structures de santé. Le service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’institution susmentionnée a été stérilisé.
Le processus de désinfection et de stérilisation a été supervisé par des techniciens spécialisés dans la préservation de la santé qui ont des connaissances suffisantes sur la méthode de stérilisation et l’utilisation du stérilisateur, car l’opération a été réalisée dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, et la campagne vise à préserver la santé et la sécurité des employés et des citoyens se rendant dans ces établissements.
Le Wali de Mostaganem a confirmé, après avoir supervisé le lancement de la campagne de stérilisation massive, que la situation est contrôlée jusqu’à présent et que les autorités de la wilaya sont en train de suivre de près la situation épidémiologique au niveau de chaque région de Mostaganem, qui, selon lui, n’avaientpas été concernées par les décisions de mise en quarantaine jusqu’à présent, tout en lançant un appel aux citoyens de Mostaganemà faire preuve de prudence et de vigilance et de la nécessité de respecter strictement les mesures préventives et les mesures de précaution incluses dans le protocole sanitaire pour leur sécurité et pour limiter la transmission de ce virus mortel, afind’éviter l’augmentation du nombre d’infections, ce qui le contraindraà prendre des mesures de confinement, en cas d’aggravation de la situation.