Fatima B.
Les habitants de « BatimatTaliane », sont ressortis durant la soirée de mercredi, à la rue, bloquant la circulation sur un axe principal de la ville d’Oran, en l’occurrence,la route reliant le quartier Es-Seddikia à la frange maritime et le quartier El Akid Lotfi. Il faut dire aussi que la position de « Batimat El Taliane » est assez sensible, car située à quelques mètres de la résidence El Bahia et de celle du wali d’Oran.
Les protestataires comme à chaque fois se soulèvent contre le retard de livraison des 1200 logements qui leur sont réservés. Ils ont appelé à la résiliation du contrat de l’entreprise CSS qui est chargée de ce projet qui accuse un grand retard. Les protestataires se sont également insurgés contre le refus des services de la wilaya de permettre à leurs représentants de superviser l’avancement des travaux et de faire partie du comité de suivi de ce chantier.
L’autre revendication des habitants de BatimatTaliane, qui est d’ailleurs une des primordiales, est le dossier des recours qui est entre les mains de la commission de la daïra. Ce dossier est relatif à la demande d’inclure les sous-ménages dans la liste des bénéficiaires des 1200 logements. En fait, le dossier des habitants de « BatimatTaliane », est l’undes plus anciens et des plus épineux du secteur du logement dans la wilaya d’Oran. Plus de 05 walis se sont succédé à la tête de la wilaya, et le dossier n’est pas encore clos. Rappelons toutefois que du temps de l’ex wali Boudiaf, le choix du site a fini par satisfaire les habitants de ce quartier qui avaient refusés de se retrouver dans une commune éloignée de la wilaya, eux qui habitent dans un endroit stratégique face à la mer.
Le site choisi pour eux est dans le quartier de l’USTO à proximité de la cité administrative, mais la réalisation du projet a trop perduré, d’où les manifs répétées des habitants de Batimat El Taliane. Selon nos sources le projet en question sera livré au premier trimestre de l’année 2021.