S.O

La rencontre organisée entre les autorités de la wilaya et les différents acteurs de la société civile de la daïra de Bir El Djir, censée donner un nouvel élan pour le développement de cette daïra, s’est déroulée en contre-courant des objectifs assignés.
La société civile conviée pour tracer les objectifs de développement local en compagnie des autorités, comme décidé par les hautes autorités du pays, s’est retrouvée ce vendredi, divisée entre deux courants rivaux, laissant place à des accusations mutuelles et des règlements de comptes, obligeant ainsi, la délégation envoyée par le wali à se retirer de cette rencontre.
Le désordre créé a été de telle intensité, relève-t-on, que des personnes ont même tenté de manifester dans la rue, obligeant le président de la commission d’écoute, le directeur du Logement et celui de la Jeunesse et des sports à quitter la salle, en l’absence du chef de daïra de Bir El Djir, en congé maladie pour une durée de 15 jours.
La réunion a été plutôt speed, après seulement 15 minutes de chahut, elle a pris fin. Des représentants de la société civile se sont illustrés par des accusations mutuelles, dont un courant appelant à lutter contre la corruption au sein de la wilaya et la daïra d’Oran. De l’autre côté un groupe de représentants a dénoncé la mauvaise gestion des responsables de la commune de Bir El Djir.
Pour rappel, c’est la 7ème rencontre avec la société civile que les autorités de la wilaya tentent d’organiser pour désamorcer plusieurs dossiers épineux, mais la majorité des rencontres s’est déroulée dans une tension particulière, suite aux difficultés dans la communication avec bon nombre de représentants d’associations et la division qui règne au sein de la société civile.