Hamra.Fouzia
Les concessionnaires privés chargés de la collecte d’ordures ménagères ont repris lundi soir la collecte des ordures après plus d’un mois d’arrêt de travail, tout en exigeant le paiement des années 2019 et 2020. D’après une source concordante de la commune d’Oran le nouveau cahier de charge des concessionnaires privé sera à la table de la prochaine commission afin qu’il soit signé dans les prochains jours entre la commune d’Oran et les concessionnaires privés. Rappelons que des démarches ont été entreprises par les responsables de la commune d’Oran, le chef daïra d’Oran et les responsables de la wilaya d’Oran pour que les concessionnaires privés assurant le ramassage des ordures ménagères, passent des mains de la Division d’Hygiène et d’Assainissement (DHA) d’Oran et à l’EPIC Propreté de Wilaya. Mais, coup de théâtre, l’EPIC-Propreté aurait refusé de prendre les concessionnaires de collecte sous sa houlette, du coup, le contrat signé avec l’APC d’Oran est tombé à l’eau, et avec lui, le rêve des Oranais de voir une meilleure prise en charge des déchets ménagers, en mettant fin au diktat des camions privés.
Ce retour à la case départ est dû en premier lieu à la détérioration de la situation environnementale de la ville d’Oran, avec les tas d’ordures amassées dans chaque coin de cités. Les soucis financiers dans lesquels patauge l’APC d’Oran, aggrave la situation, avec le nombre élevé des camions que la commune doit payer chaque année, en attendant les aides du ministère de l’Intérieur.
Une chose est sûre, le problème du traitement des déchets ménagers est loin d’être résolu, dans une ville qui s’apprête à recevoir les délégations sportives des pays du bassin méditerranéen.