Jalil M.
L’Algérie fait face à une troisième vague de contamination au virus Corona et ses variants plus féroces et plus dangereux que le Covid ‘’classique’’. La wilaya d’Oran figure parmi les trois wilayas les plus touchées par cette nouvelle vague avec une moyenne de 150 personnes reçues quotidiennement à l’hôpital de Chteïbo. Un nombre appelé à augmenter davantage en cette période de vacances où les déplacements des citoyens entre les wilayas sont nombreux. Pour les médecins, le variant ‘’Delta’’ est le plus dangereux parmi ces nouveaux virus propagés à travers le monde.
Ce virus Delta est selon eux, 10 fois plus contagieux que les autres, ce qui fait de lui le variant le plus redouté. L’institut Pasteur d’Algérie avait présenté dans un communiqué la distribution des cas de variants préoccupants et d’intérêt, tels que classés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), circulant actuellement en Algérie et détectés sur l’ensemble des PCR positives, durant le deuxième trimestre de l’année en cours. Concernant les variants classés préoccupants, il a été enregistré un taux de 50.47% de cas du variant Alpha (B.1.1.7) et de 2.63% de cas du variant Delta (B.1.617.2). Pour ce qui est des variants classés d’intérêt (sous surveillance), il a été enregistré un taux de 44.18% de cas du variant Eta (B.1.525) et de 2.72% de cas du variant A.27 (récemment détecté).
Enfin, l’Institut Pasteur d’Algérie a souligné, face à la hausse des cas positifs de Covid-19 observée durant ces derniers jours, qu’il est plus qu’impératif de rester vigilant et de respecter strictement les règles de base stipulées dans le protocole sanitaire (port de masques de protection, distanciation physique et lavage fréquent des mains) pour limiter la propagation du virus et, par là, ses variants.
Des précautions qu’on ne voit pas malheureusement dans les lieux et places publics où les citoyens sortent sans masques et sans distanciation physique.